Chap 1 – Etre collégien

CHAPITRE 1 – Etre collégien

Introduction

Septembre 2014. Un nouvel établissement, de nouveaux camarades, une manière différente de travailler: Je fais mes premiers pas au collège. Autant dire que j’ai encore beaucoup de chose à découvrir pour apprivoiser ce nouveau territoire et remplir au mieux mes missions  de collégien. Les activités qui vont suivre vont me permettre de découvrir ce qu’est signifie « être collégien ». En route !

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

 

SI ON REVISAIT ?

Puisque il s’agit d’une introduction à quelque chose de tout nouveau pour toi, pas de révision pour ce chapitre !

 

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCE 1

–> Dans mon cahier, je recopie le titre et la problématique du chapitre :

 Chapitre 1 – Etre collégien

 

–> Je recopie le titre du I

I – Etre collégien : qu’est ce que c’est ?

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : autonomie, droit, devoir.

 

ACTIVITÉ 1 : Etre collégien, c’est apprendre en étant plus autonome

 

ACTIVITÉ 2 : Etre collégien, c’est avoir des droits et des devoirs

Je consulte le cahier en ligne :

image

SÉANCE 2

ACTIVITÉ 3 : Etre collégien, c’est vivre avec les autres

 Je teste mes connaissances

SÉANCE 3

 –> Je recopie le titre du IIII – L’éducation, un droit pour tous, partout et tout le temps ?

–> Je visionne la vidéo «L’éducation, un droit, une liberté, une nécessité» et réponds en ligne aux questions.

–> Je recopie en rouge dans mon cahier les définitions de : laïcité

ACTIVITÉ 4 : Depuis quand va-t-on au collège en France ?

SÉANCE 4

ACTIVITÉ 5 : Tous les enfants sont ils égaux face à l’éducation ?

Réalisation d’une carte mentale

Je teste mes connaissances


image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe

– Exposé libre en lien avec le chapitre

– Rédiger une fiche biographie : Jules Ferry 

image

Ardoise

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.