Parcours 2 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale (tâche complexe)

Sur une idée de D.Bouchillon (@DBVoltaire) pour iclasse130

 

Capture d’écran 2016-01-02 à 14.45.44

Journaliste stagiaire chez France 2, vous participez à l'élaboration d'une émission spéciale sur la Seconde Guerre Mondiale. Alors que les images du film sont prêtes, le monteur fait irruption dans la rédaction : "On a perdu la bande son !!!". La bande son avec la voix du journaliste racontant le déroulement de la Seconde Guerre mondiale a été perdu et il est impossible de terminer le montage.

Votre maître de stage  n'est pas dans les locaux de France 2 et tous les autres journalistes sont déjà occupés par plusieurs sujets.  Dans l'urgence, Le directeur de la rédaction se tourne vers vous et vous propose de refaire le commentaire pour l'enregistrer afin que celui-ci soit ajouté au reportage. C'est une chance unique de montrer vos qualités et éventuellement d'être engagé à la rédaction de France 2.

Toutefois, si vous acceptez, il vous faudra vous dépêcher, En effet, Christophe Tortora, Jean-Michel Carpentier et Laurent Delahousse doivent venir voir le reportage dans à peine 2h !

Afin de vous aider, le monteur vous confie son dossier de travail du journaliste qui avait travaillé sur la bande son . Vous pouvez aussi vous appuyer sur le livret de capacités que votre professeur d'histoire-géo barbe vous avez donné lors de vos années collège ! Bon courage !

Capture d’écran 2016-01-02 à 14.45.52

Le reportage (sans le son)

2 commentaires

  1. Il s’agit d’extraits du journal télévisé de France 2. La vidéo a été proposée muette par David Bouchillon, professeur d’Histoire-Géographie dans l’Académie de Bordeaux.

  2. Emmanuelle Bachri-Dasquet

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir quelle était la source de la vidéo utilisée pour le travail?
    Merci d’avance.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.