ACTIVITE 1: Drame à Lampedusa !

presse

Stagiaires dans le service « grand reportage » d’un grand média français, vous recevez un tweet de l’AFP (Agence France Presse) qui annonce le naufrage d’un navire de migrants au large de Lampedusa, une petite île italienne de la Méditerranée. Les gardes côtes repêchent des corps sans vie par centaines.

A peine cette nouvelle avalée, vous recevez un coup de téléphone de votre rédac’chef : Votre tuteur est déjà sur une affaire en Syrie, aucun reporter n’est disponible. Vous accordant sa confiance, vous décollez dans l’heure pour Lampedusa et il veut que vous réalisiez un reportage sur le sujet. Votre mission est double:

  • RACONTER et EXPLIQUER pourquoi et comment un tel drame a pu survenir aux portes de l’Europe
  • EXPLIQUER quelles sont les conséquences de ces migrations sur les pays de départ et d’arrivée des migrants.

Une fois sur place vous avez carte blanche : vous pouvez chercher des informations auprès de toutes les sources que vous désirez (gardes côtes, migrants, habitants, police, ONG, …), vous pouvez vous séparer et vous répartir les tâches. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, quitter l’île pour mieux cerner l’origine de ces migrants et les causes de leur départ.

Afin de vous aider, votre rédac’ chef vous confie un dossier de travail et son numéro de téléphone perso pour éventuellement demander de l’aide. N’hésitez pas à le solliciter pour des coups de pouce !  Cependant, soyez vigilants et efficaces car de nombreuses autres équipes de journalistes sont sur le coup et vous n’avez que 2h30 pour boucler votre reportage.

image

Attention, d’autres documents seront probablement fournis au cours de votre mission sur le fil Twitter de La Classe d’Histoire. N’oubliez pas de les utiliser si vous en avez besoin !

Coup de pouce #1: Je n’arrive pas à exploiter les documents.

Coup de pouce #2: Je ne sais pas comment organiser ma réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.