Chap 1 – Des progrès scientifiques et techniques

 Introduction

(A partir de l’excellente idée d’Anne Andrist)

Septembre est là et M.Balet aussi mais il a failli en être autrement ! Sous le soleil estival de Bordeaux, M. Balet est tombé gravement tombé malade et a du se rendre en urgence à l’hôpital pour se faire soigner. En route donc pour le CHU de Pellegrin afin de subir des examens médicaux approfondis. Verdict: une pneumonie. Le médecin lui prescrit heureusement des antibiotiques. Quelques jours plus tard, il est sauvé!

Quelles innovations scientifiques et techniques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?

image

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Plan de travail_icon

Plan de travail individuel

SI ON REVISAIT ?

 Pas de révision pour ce chapitre, nous entrons fraîchement dans le XXème siècle !

 

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon cahier, je recopie le titre de la partie, le thème et la problématique du chapitre :

Partie 1 : 1914-2015 : un siècle de progrès ?

Thème 1 – Des progrès scientifiques et techniques

Quelles innovations scientifiques et techniques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?

> Je visionne la vidéo « Des progrès scientifiques et techniques » et réponds en ligne aux questions proposées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : innovation, radiographie, antibiotique

 

ACTIVITE 1 : DECRIRE l’évolution d’un aspect de la médecine et EXPLIQUER son impact sur les sociétés

Au choix:

Dossier 1 : Les rayons X et leurs usages médicaux

Dossier 2 : La pénicilline

 

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 2

APPRENDRE A APPRENDRE: Introduction à la réalisation d’une carte mentale

Je teste mes connaissances

Je peux poursuivre la réalisation d’une activité libre entamée en classe. Quelques propositions:

  • Ecrire un article pour le journal de la classe
  • Exposé libre en lien avec le chapitre
  • Rédiger une fiche biographie : Louis Pasteur, Alexander Flemming.

SEANCE 3

> Je prépare l’évaluation à partir de mon livret et des ressources proposées sur le site.

EVALUATION: Les repères chronologiques du DNB: Niveau 6ème

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.