Chap 1 – Des progrès scientifiques et techniques

 Introduction

(A partir de l’excellente idée d’Anne Andrist)

Septembre est là et M.Balet aussi mais il a failli en être autrement ! Sous le soleil estival de Bordeaux, M. Balet est tombé gravement tombé malade et a du se rendre en urgence à l’hôpital pour se faire soigner. En route donc pour le CHU de Pellegrin afin de subir des examens médicaux approfondis. Verdict: une pneumonie. Le médecin lui prescrit heureusement des antibiotiques. Quelques jours plus tard, il est sauvé!

Quelles innovations scientifiques et techniques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?

image

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Plan de travail_icon

Plan de travail individuel

SI ON REVISAIT ?

 Pas de révision pour ce chapitre, nous entrons fraîchement dans le XXème siècle !

 

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon cahier, je recopie le titre de la partie, le thème et la problématique du chapitre :

Partie 1 : 1914-2015 : un siècle de progrès ?

Thème 1 – Des progrès scientifiques et techniques

Quelles innovations scientifiques et techniques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?

> Je visionne la vidéo « Des progrès scientifiques et techniques » et réponds en ligne aux questions proposées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : innovation, radiographie, antibiotique

 

ACTIVITE 1 : DECRIRE l’évolution d’un aspect de la médecine et EXPLIQUER son impact sur les sociétés

Au choix:

Dossier 1 : Les rayons X et leurs usages médicaux

Dossier 2 : La pénicilline

 

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 2

APPRENDRE A APPRENDRE: Introduction à la réalisation d’une carte mentale

Je teste mes connaissances

Je peux poursuivre la réalisation d’une activité libre entamée en classe. Quelques propositions:

  • Ecrire un article pour le journal de la classe
  • Exposé libre en lien avec le chapitre
  • Rédiger une fiche biographie : Louis Pasteur, Alexander Flemming.

SEANCE 3

> Je prépare l’évaluation à partir de mon livret et des ressources proposées sur le site.

EVALUATION: Les repères chronologiques du DNB: Niveau 6ème

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.