Parcours 2 : RACONTER la crise de Berlin par une tâche complexe

D’après une TaCo proposée par D. Bouchillon. A retrouver sur les TaCos de Thucydide et de Rameau

 

Consigne

Nous sommes le 9 novembre 1989, il est 19h10, vous êtes de jeunes journalistes à la radio France Inter alors qu’un évènement historique est en train de se produire. Patrice Bertin qui présente le journal de 19h00 vient de l’annoncer: « Le mur de Berlin est tombé ! »

Des milliers d’Allemands de l’Est se précipitent vers le mur pour passer à l’Ouest, un vent de liberté souffle alors sur l’Europe. Immédiatement, le directeur de l’information, Ivan Levaï a dépêché sur place une envoyée spéciale, Laurence Simon et prévoit pour 22h00 une édition spéciale. Afin de réaliser cette édition, confiant dans vos qualités, il vous envoie par le premier avion en urgence à Berlin pour couvrir l’évènement et revenir sur la crise qui a marqué Berlin depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Arrivés à 20h00, il vous reste 2h pour réaliser cette édition. Vous devez choisir parmi vous un rédacteur en chef qui devra organiser et répartir le travail. A la fin, vous devrez avoir enregistrer vos reportages pour les diffuser dès 22h00. Attention, vous devez avoir impérativement terminé dans 2h, sans quoi l’image de France Inter en pâtirait lourdement.

Pour vous aider, Ivan Levaï vous a confié le dossier de presse de la rédaction sur le mur de Berlin, faites-en bon usage ! Par ailleurs, il reste à votre disposition à Paris pour vous donner des informations supplémentaires si vous avez des difficultés.

Courage, France Inter a confiance en vous !

Documents

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.