TUTORIEL – Créer et lire un QR code

Qu’est ce qu’un QR code ? 

Le code QR (QR pour Quick Response) est un code à barres en 2D, composé de petits carrés noirs et blancs et dont l’ensemble a une forme carrée. Un code QR est destiné à être lu par des smartphones munis d’un appareil photo et disposant d’une application (logiciel téléchargé) capable de décoder la matrice de carrés. L’information enregistrée dans un code QR est en général une URL, c’est-à-dire l’adresse d’un site Web. La lecture d’un code QR déclenche une action, par exemple la connexion à un site Web, l’envoi d’un SMS, un appel téléphonique ou l’enregistrement dans le smartphone d’une carte de visite. (source: Futura Sciences.com)

Un exemple de QR code: 

Sans titre

Comment créer un QR code ?

Pour créer et lire un QR code, il faut tout d’abord disposer d’une ressource en ligne sur internet (une page un fichier audio ou une vidéo hébergé) par exemple sur une page Youtube). Si vous venez de créer votre propre ressource, il faut la mettre en ligne (sur votre chaine Youtube, votre site, votre blog) avant de pouvoir créer le QR code.

Il suffit ensuite de copier l’URL de votre ressource dans un générateur de QR code comme Unitag. Il existe de nombreux générateurs de QR code, à toi de voir celui que tu préfères.

Tu peux ensuite personnaliser l’apparence de ton QR code (couleur, formes, …).

Il ne te reste alors qu’à le télécharger (ou faire une impression écran) puis de l’imprimer pour le coller là où tu veux !

Petit conseil: avant d’imprimer ton QR code, scanne le avec ton téléphone pour vérifier qu’il fonctionne !

Comment lire/scanner un QR code ?

La lecture – ou le scan – d’un QR Code est très simple et s’effectue en trois étapes, comme l’indique le schéma ci-dessous. Tu dois ouvrir une application de lecture et viser le QR Code avec l’appareil photo de ton smartphone. L’application reconnaît alors le QR Code et effectue l’action associée, il s’agit généralement ouvrir une page Internet. (source: Unitag)

lecteur QR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.