Chap 2 – Des progrès dans la vie démocratique

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Plan de travail_icon

Plan de travail individuel

Organigramme – Les institutions de la Vème République (vierge)

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision pour ce chapitre

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon cahier, je recopie le titre du thème et la problématique  en respectant les couleurs proposées :

Thème 2 – Des progrès dans la vie démocratique

 Comment s’exerce la démocratie dans la vie politique, sociale, et les médias en France ?

 

> Je visionne la vidéo « Pouvoirs exécutif et législatif en France » et réponds en ligne aux questions posées.

 

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : constitution, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, parlement, référendum.

 

 

ACTIVITE 1 : Comment nait une loi ? (guidé)

 

 

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

 

Je teste mes connaissances

Je poursuis mon travail au choix entamé en classe:

  • Ecrire un article pour le journal de la classe.
  • Faire un exposé sur une collectivité territoriale : Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de Gironde, …
  • .Analyser une affiche : participer aux élections politiques.
  • Réaliser un sondage (dans la classe, avec les troisièmes, au collège, …) sur les médias et les jeunes.

SEANCES 3 et 4

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : groupement, d’intérêt, association, syndicat,  parti politique.

ACTIVITE 2 : Comment les citoyens peuvent ils participer à la vie démocratique ?

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je visionne la vidéo « La décentralisation » et réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : décentralisation, collectivités territoriales.

ACTIVITE 3: Identifier et vérifier des sources numériques.

La décentralisation, une avancée démocratique ?

 

Je teste mes connaissances

PROJET INTERDISCIPLINAIRE

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : médias, sondage, opinion publique

 

hipsterlogogenerator_1438957529208-2

Projet « Maths Médias« : réaliser une affiche sur le rôle des médias dans la société.

APPRENDRE A APPRENDRE: Un organigramme pour définir les liens  entre médias et citoyens.

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

> Je prépare l’évaluation sur la Partie 1 à l’aide du module de révision.

EVALUATION:

PARTIE 1 – 1914-2015: Un siècle de progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.