Décrire et expliquer les effets de la mondialisation sur le territoire des Etats-Unis en proposant l’affiche d’une série originale que j’aurais inventée

CONSIGNE = téléchargementTu travailles pour une nouvelle chaîne dédiée aux séries de qualité, qui veut concurrencer HBO, la plus célèbre d’entre elles.  Pour cela, les responsables veulent mettre l’accent sur le réalisme grâce à la géographie. Tu es chargé de présenter le projet d’une de ces futures séries, sous deux forme :

  • Un résumé d’une dizaine de lignes précises et argumentées : les lieux choisis comme le décor, les personnages principaux, l’intrigue… Le scénario doit avoir un lien avec la mondialisation : votre territoire profite-t-il ou bien est-il victime de la mondialisation ?
  • Une affiche de présentation avec au moins une photographie ou un dessin, le titre de ta série et une accroche sous la forme d’une phrase.

Au choix, 6 territoires inégalement intégrés à la mondialisation :

  1. Les métropoles des Etats-Unis sont les centres de la mondialisation : l’exemple de New-York et de la Mégalopole
  2. Les territoires de la haute technologie. L’exemple de la Silicon Valley
  3. Les espaces agricoles des Grandes Plaines.
  4. Les territoires de la crise. L’exemple de Détroit
  5. La frontière Mexique-Etats Unis
  6. Les façades maritimes des Etats-Unis (l’exemple de Houston)

Pour t’aider, tu dispose d’un ensemble documentaire (à récupérer dans la chemise correspondante) et des questions  qui peuvent te guider dans ta réflexion mais tu n’es pas obligé d’y répondre. Tu peux aussi utiliser toutes les ressources de ton choix. Tu peux évidemment demander l’aide du prof.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.