Décrire les principaux aménagements de Shanghaï

TRAVAIL EN AUTONOMIE

( A réalise d’ici à la fin du chapitre)

–  DECRIRE les principaux aménagements du port de Shanghai –

.

DOC 1 Shanghai : une métropole dotée du premier espace portuaire mondialShanghai est aujourd’hui un ensemble de plusieurs ports au débouché de l’«autoroute fluviale» du Yangzi, dont le rôle va s’accroître avec le barrage des Trois Gorges : celui-ci devrait permettre l’accès au cœur de la Chine à des navires de plus gros gabarit. La première agglomération chinoise, capitale économique de la Chine, a vu ses infrastructures portuaires évoluer en quatre phases principales :
1 – Depuis 1845, le cœur du port de Shanghai était le cours du Huangpu, dernier affluent du Yangzi.
2 – Peu à peu, avec la taille grandissante des navires, le port a eu tendance à se décaler vers l’aval, au bord même du Yangzi, entre autres avec l’implantation de la grande aciérie sur l’eau de Baoshan, la plus importante de Chine. Juste à l’est du Huangpu se trouvent des chantiers navals et le terminal à conteneurs de Waigaoqiao, au sein de la zone économique spéciale de Pudong.
3 – Des infrastructures portuaires en prise directe avec l’océan Pacifique ont été édifiées dans les années 1990 sur la côte est de Shanghai-Pudong. Elle accueille également des navires porte-conteneurs.
4 – Dans les années 2000, la croissance du port de Shanghai s’est poursuivie avec de nouvelles zones d’activités comme Jinqiao, le port de Lutchao et la construction du terminal maritime en eau profonde de Yangshan. À l’achèvement des travaux (2020), c’est un port de la capacité totale de Singapour qui aura été bâti en vingt ans.

D’après la conférence d’Yves Boquet, festival de géographie de Saint Dié, 2009
.
.
DOC 2 : Shanghai.
.
 Afficher Shanghai sur une carte plus grande
.
.DOC 3 : l’essor du trafic de conteneurs à Shanghai.

 


DOC 4 : l’extension portuaire vers l’île de Yangshan.

 

.
.
CONSIGNE ==> Réponds aux questions ci dessous en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées et en t’APPUYANT SYSTEMATIQUEMENT sur les documents. Tu peux y répondre sur une feuille à carreaux ou sur un ordinateur et m’imprimer ta copie.
.
Q1: En utilisant tes connaissances et les ressources que tu souhaites, LOCALISE le port de Shanghai à plusieurs échelles comme fait en classe pour Rotterdam.
.
Q2: Quelles sont les activités pratiquées sur les points 1, 2, 3, 4 ? (DOC 2). 
.
Q3: Comment a évolué le trafic de conteneurs à Shanghai ? (document 3)
.
Q4: Où se dirigent les flux de marchandises à partir des ports de Shanghai ? (document 3)
.
Q5: A quoi est destiné le port de Yangshan ? (document 4)
.
Q6:Rédige un paragraphe expliquant en quoi le port de SHanghai est un lieu privilégié de la mondialisation des échanges. Utilise les questions posées et les documents pour formuler ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.