ACTIVITE 5 : RACONTER la vie d’un mouvement de résistance puis DÉCRIRE les principales mesures prises à la Libération

CONSIGNE = A partir des documents et de mes connaissances, je réponds en groupe aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je RACONTE la vie de Libération-Sud puis DECRIS les principales mesures prises à la Libération.

Q1 : Où et quand né le mouvement Libération-Sud ? Par qui a-t-il été fondé ? (DOC 1)

Q2 : Quelles sont les valeurs défendues par la Résistance ? (DOCS 2 et 3)

Q3 : Quelles sont les motivations de Lucie Aubrac pour rentrer en résistance ? (DOC 4)

Q4 : Je montre que le mouvement Libération-Sud est un mouvement clandestin. (DOCS 2, 3, 4)

Q5 : Quelles sont les types d’actions menées par Libération-Sud ? (DOC 5)

Q6 : Quelle est la mission de Jean Moulin en France ? (DOC 6)

Q7 : Que risquent les résistants ? (DOC 7 et 8)

Q8 : A partir des réponses aux questions précédentes, je RACONTE, sous la forme de mon choix, la vie de Libération–Sud. Pour m’aider, je peux suivre le plan suivant : origines du mouvement, actions de résistance, rapprochement avec les autres mouvements de résistance et de Gaulle.

Q9 : A partir des documents 9 à 15, je complète le tableau ci-dessous afin de classer les différentes mesures préconisées par le Conseil National de la Résistance (CNR) en trois catégories : mesures politiques, économiques, sociales.

Mesures politiques

Mesures économiques

Mesures sociales

Q10 : Dans le tableau complété à la Q1, je mets en gras les mesures mises en œuvre à partir de l’année 1944.

Q11 : Je rédige un paragraphe qui décrive le programme du CNR et montre que celui-ci permet de refonder une République démocratique et sociale à la Libération.

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