Classeur HiDA

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« A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. »

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Encart, bulletin officiel n°32 du 28 août 2008 : organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

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*** MON CLASSEUR 4° ***

*** MON CLASSEUR 3° ***

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Afin d’organiser au mieux l’ensemble des œuvres que tu es amené à voir lors de ta scolarité au collège, je te propose de faire l’acquisition d’un grand classeur souple dans lequel tu placeras des pochettes transparentes et deux trois intercalaires pour différencier deux parties. Suit la marche à suivre ci dessous pour organiser et mettre à jour ton classeur:

  • En première page, places dans une pochette transparente la page de garde distribuée en classe en n’oubliant pas de noter ton nom et ton prénom en haut sur les pointillés. Si tu veux mettre un peu de couleur, tu peux l’imprimer chez toi en la téléchargeant ICI
  • Place ensuite les trois intercalaires pour différencier les trois parties.
  • Partie 1: identique pour chaque élève, cette partie contiendra des éléments de connaissance sur chaque oeuvre, artiste ou lieu étudié en classe avec un de tes enseignants. Parmi les documents que l’on peut y trouver il y a : une reproduction de l’œuvre ou un portrait de son auteur, Un court texte ou un tableau descriptif, analytique, historique…donnant des renseignements sur l’œuvre et l’artiste l’ayant créée.
  • Partie 2: cette partie est personnelle. Tu peux donner son avis, poser des questions, exprimer les sentiments ou émotions que tu as ressentis sous la forme que tu souhaites: texte, dessin, caricature, paroles de chansons, … Tu peux aussi y coller un billet d’entrée, un dessin, un croquis, une photo.
  • Partie 3: vocabulaire des arts. Dans cette partie tu pourras compiler tout les informations qui te permettront de commenter une oeuvre avec un vocabulaire précis. En effet, on ne parle pas d’un film (plan, séquence, cadrage, …) comme on parle d’une BD (vignette, bulle, …) ou d’une chanson !
  • Tu peux éventuellement décorer ton classeur en collant dessus ce qui te plait ! Regarde un peu celui là !
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Classeur d’une élève de 3° du collège international de St Germain en Laye

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