CHAP 3 – Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

LES QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

Expliquer pourquoi les Européens accentuent la colonisation du monde au XIXe siècle.
Décrire  l’organisation des sociétés coloniales : organisation du territoire, exploitation, inégalités, etc.
Décrire comment l’esclavage est aboli en France et les débats que cela suscite.

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :
Chapitre 3 – Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle
…………………………………
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : « Not so Great Britain »
+
MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.

 

…………………………………..
Je consulte le cahier en ligne
 
TRAVAIL LIBRE
 Réaliser un exposé sur un empire colonial : l’empire colonial français, l’empire coloniale britannique.
Réaliser la biographie d’une figure historique : Cecil Rhodes, David Livingstone, Victor Schoelcher, Toussaint Louverture
 Réaliser un travail de mon choix un temps fort : une exposition coloniale

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Comment s’accentue la colonisation au XIXème siècle et quelles sont ses conséquences ?

 

Je visionne la vidéo « Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Colonie de peuplement, Colonie d’exploitation, Code de l’indigénat, Impérialisme, Nationalisme.
EXPLORATION
La colonisation européenne au XIXème siècle
Parcours 1 : La conquête de l’Algérie et le développement d’une société coloniale
ENTRAÎNEMENT 
PROJET PERSONNEL
Propositions :
  Réaliser un travail de mon choix sur un empire colonial : l’empire colonial français, l’empire coloniale britannique,
Réaliser un travail de mon choix une figure historique : Cecil Rhodes, David Livingstone, Victor Schoelcher, Toussiant Louverture
 Réaliser un travail de mon choix un temps fort : une exposition coloniale

………………………………………………..

MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Schéma de synthèse sur la colonisation au XIXème siècle (partie 1)
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail n°1 sur la colonisation au XIXème siècle

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Quelle sont les étapes de l’abolition de l’esclavage en France ?

 

Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : esclavage, affranchi
EXPLORATION
L’abolition de l’esclavage en France
Parcours 1 : Les grandes étapes de l’abolition de l’esclavage en France et ses débats
ENTRAÎNEMENT 
………………………..
PROJET PERSONNEL
……………………………..
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Schéma de synthèse sur la colonisation au XIXème siècle (partie 2)
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je réalise un  quiz de travail n°2 sur l’abolition de l’esclavage.

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, ma synthèse et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux quiz de travail. 

 

Je fini de compléter mon plan de travail.
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.