CHAP 3 – Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle

capture-decran-2016-10-10-a-21-53-02

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

capture-decran-2016-10-10-a-21-53-06

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’INTRODUCTION 

plan de travailDans mon classeur OneNote, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Chapitre 3 – Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle
Pourquoi la colonisation renforce-t-elle la domination de l’Europe sur le monde ?

plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

vidéoJe visionne la vidéo de révision  » Si on révisait l’Europe et le monde  au  XVIIIème siècle ? » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne

——–

TRAVAIL LIBRE

Rédiger un article pour French Press

 Réaliser un travail de mon choix surL’empire colonial français, l’empire coloniale britannique, l’abolition de l’esclavage, Cecil Rhodes, David Livingstone, une exposition coloniale.

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

vidéoJe visionne la vidéo « Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote.

activitéACTIVITÉ 1 : S’informer dans le monde numérique :  Préparer les activités du chapitre !

En groupe, nous réalisons un parcours au choix :

Parcours 1 : Conquête de l’Algérie et société coloniale (autonomie)

Parcours 2L’abolition de l’esclavage en France (autonomie)

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la vidéo réalisée par les élèves dans le Bloc #1 et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote.

vocabulaireDans la page Vocabulaire de mon cours, je recopie les définitions proposées par l’équipe opposée.

activitéACTIVITÉ 2 : Comprendre et analyser des documents : De la colonisation du monde au XIXe siècle à l’oganisation de sociétés coloniales.

Je réalise, seul ou en groupe, le parcours que je n’ai pas réalisé dans le bloc d’apprentissages #1 

Parcours 1 : Conquête de l’Algérie et société coloniale (guidé)

Parcours 2 L’abolition de l’esclavage en France (guidé)

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

activité

APPRENDRE À APPRENDRERéaliser un organigramme de synthèse sur le chapitre

+

ACTIVITÉ 3 : S’exprimer à l’écritPourquoi la colonisation renforce-t-elle la domination de l’Europe sur le monde ?

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail

 

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

cahier en ligneJe consulte le cahier en ligne.

Quizz

J’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? » dans mon plan de travail.

Je prépare l’évaluation en ligne :

logo_lourdes_travaux_vert-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.