Parcours 2: Le trajet d’un café Starbucks

Consigne

Starbucks, la firme de Seattle qui a vu le jour en 1971 possède aujourd’hui plus de 17.000 enseignes à travers le monde. Depuis les champs de café au célère gobelet en plastique orné de l’effigie d’une sirène à deux queues, les grains de café ont parcourus plusieurs milliers de kilomètres. A partir des documents à ma disposition, je reconstitue  le trajet d’un grain de café Starbucks, de sa zone de production à sa zone de consommation et je découvre le fonctionnement de l’économie mondiale.

Documents


 

 

CMACGM

http://www.cma-cgm.fr/produits-services/lignes-maritimes

 

Questions
Q1: A partir des documents 1 à 4, je complète le tableau ci-dessous en indiquant les lieux correspondants à chaque grande étape.

Parcours 3_lieux

Q2: À partir du site internet de la CMA-CGM, une des plus grandes compagnies maritimes au monde, je complète le tableau ci-dessous.

Parcours 3_trajet

Q3: Quelle part du commerce maritime mondial se fait par voie maritime ? (DOC 5)

Q4: En quoi les détroits et les canaux sont des lieux stratégiques pour les échanges maritimes à l’échelle mondiale ? (DOC 6)

Q5: Quelles raisons peuvent expliquer la domination du transport maritime sur le commerce mondial ? (DOC 5 et DOC 6)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.