Parcours 1 : RACONTER la crise de Berlin par un dossier documentaire guidé

Consigne

A partir des documents proposés, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes, correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je RACONTE, sous la forme de mon choix, la crise de Berlin.

Documents

DOC 9 – Le mur de Berlin détruit par les Allemands (source: INA.fr)

DOC 10 – Les conséquences de la chute du mur (extrait du film Good Bye Lenin!)

Questions

Q1 : Où, quand et par qui est décidé le partage de l’Allemagne et de Berlin ? (DOC 1)

Q2 : Quelles sont les puissances qui occupent l’Allemagne et Berlin dès 1945 ? (DOC 2)

Q3 : Dans quelle zone d’occupation Berlin se situe-t-elle ? (DOC 2)

Q4 : Qu’est ce que le blocus de Berlin et quand a -t-il lieu ? (DOC 2)

Q5 : Dans quel but les soviétiques organisent-ils ce blocus ? (DOC 3)

Q6 : Comment les Etats-Unis et leurs alliés parviennent-ils à contrer ce blocus ? (DOC 4)

Q7 : Quand et par qui est construit le mur de Berlin ? (DOC 5)

Q8 : Pourquoi le mur est-il construit ? (DOC 6)

Q9 : Quels sont les obstacles pour franchir le mur ? (DOC 7)

Q10 : Je PRÉSENTE le DOC 8.

Q11 : Que révèle le discours de Kennedy sur l’engagement des Etats-Unis en Europe ? (DOC 8)

Q12 : Quand et comment le mur est-il tombé ? (DOC 9)

Q13: Quelles sont les conséquences directes de la chute du mur ? (DOC 9 et 10)

Q14 : A partir des réponses aux questions et de mon livret de capacités, je RACONTE, sous la forme de mon choix, la crise de Berlin. Mon récit peut se faire en deux temps, d’une part avec le blocus de Berlin, d’autre part avec la construction puis la chute du mur de Berlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.