Chap 5 – De l’Europe des Lumières à l’Empire

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

 

AVANT l’activité PENDANT l’activité APRES l’activité

BLOC D’INTRODUCTION

plan de travailDans mon classeur OneNote, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Chapitre 5 – Des Lumières à l’Empire : nouvelles idées, nouveaux modèles politiques
Quelles idées nouvelles les philosophes et savants du XVIIIème siècle défendent-ils ?
Quels changements bouleversent la France et l’Europe entre 1789 et 1815 ?

.

plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

Je peux poser une question sur le sujet  sur le mur aux questions.

imagesJe fais le point sur mes connaissances en visionnant la vidéo « Si on révisait la monarchie absolue » et je réponds en ligne aux questions posées.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne

——–

TRAVAIL LIBRE

Rédiger un article pour French Press

 Réaliser un travail de mon choix sur:

 Une figure des Lumières françaises ou européennes (Voltaire, Rousseau, Lavoisier, Lock, Smith, Kant …)  

Un personnage de la Révolution Française et de l’Empire (Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Marat, Napoléon, etc.)

Une oeuvre d’art : Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791, Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807, le Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806.

 

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

imagesJe visionne la vidéo «L’Europe des Lumières» et je réponds en ligne aux questions posées.

writeEn rouge, dans cours, je recopie la définition de : Lumières, Philosophe, Encyclopédie, despote éclairé.

ACTIVITÉ 1 : L’Europe des Lumières

Je réalise un parcours au choix:

PARCOURS 1: Voltaire, un philosophe des Lumières

PARCOURS 2 :  l’Encyclopédie, un symbole des Lumières

PARCOURS 3 : La circulation des idées des Lumières

+

APPRENDRE À APPRENDRE: Restitution orale et réalisation d’une carte mentale collaborative

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail.

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la capsule vidéo « La Révolution Française: une rupture avec l’Ancien Régime » et je complète la frise chronologique proposée.

writeEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Assemblée nationale, constitution, république, coup d’état.

ACTIVITÉ 2 : La Révolution et l’Empire

26 sujets au choix:

Je fais mon choix et je complète le tableau collectif proposé 

+

APPRENDRE À APPRENDRE : Réalisation d’une carte mentale de synthèse

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail.

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

cahier en ligneJe consulte le cahier en ligne.

 

QuizzJ’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

Je peux répondre aux questions posées  sur le mur aux questions.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? » dans mon plan de travail.

EVALUATION EN LIGNE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.