CHAP 5 – Aux origines des grandes civilisations méditerranéennes: du mythe à l’histoire

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’INTRODUCTION 

plan de travailDans mon classeur OneNote, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Chapitre 5 – Aux origines des grandes civilisations méditerranéennes : du mythe à l’histoire

Quelles sont les principales caractéristiques des grandes civilisations méditerranéennes de l’Antiquité ? 

plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

Je peux proposer une question sur le mur aux questions.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne

——–

TRAVAIL LIBRE

Rédiger un article pour French Press, le journal de FASPS.

Faire un exposé sur un mythe grec (l’Iliade,  l’Odysée) ou romain (l’Éneide), sur un monument (le Parthénon, un temple grec ou romain, le mur des lamentations à Jérusalem, le Forum Romain), sur un personnage historique ou mythique (Achille, Prométhée, Pandore, Héraclès, Périclès, Romulus et Rémus, Jules César, Moïse), un évènement majeur (La bataille de Marathon ou de Salamine,  la destruction du Temple de Jérusalem)

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

activitéACTIVITÉ 1  : Se repérer dans le temps : Le monde méditerranéen dans l’Antiquité.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

imagesJe visionne la vidéo de « Le monde des cités grecques: divisions politiques, unité culturelle » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans la page « Vidéos » de mon classeur OneNote.

.
writeDans mon classeur OneNote, je lis et je recopie  le vocabulaire suivant: mythe, démocratie, sanctuaire panhellénique, colonie

activitéACTIVITÉ 2  : Le monde des cités grecques

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 : Sparte et Athènes, des cités rivales

Parcours 2 : Massalia, une colonie grecque

Parcours 3 : Athènes, berceau de la démocratie

Parcours 4 : Olympie, un sanctuaire panhellénique

+

mindmap

 APPRENDRE À APPRENDRE : Réalisation d’un organigramme de synthèse sur le monde des cités grecques

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

imagesJe visionne la vidéo de « Rome, du mythe à l’histoire » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans la page « Vidéos » de mon classeur OneNote.

writeDans mon classeur OneNote, je lis et je recopie en rouge le vocabulaire suivant: République, Forum.

activitéACTIVITÉ 2  : Rome, du mythe à l’Histoire

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 : Les origines mythiques de Rome

Parcours 2 : Les origines historiques de Rome

Parcours 3 : Jules César et Auguste : la mise en scène du pouvoir

+

mindmap

 APPRENDRE À APPRENDRE : Réalisation d’un tableau comparatif sur les origines de Rome

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

images

Je visionne la vidéo de « Les débuts du judaïsme » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans la page « Vidéos » de mon classeur OneNote.

.

writeDans mon classeur OneNote, je lis et je recopie en rouge le vocabulaire suivant: Hébreux, monolâtrie, monothéisme, diaspora, synagogue.

activitéACTIVITÉ 3  : Les débuts du judaïsme

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 : Jérusalem, ville sainte du judaïsme

Parcours 2 : La Bible et l’historien

+

mindmap

 APPRENDRE À APPRENDRE Réalisation d’une carte mentale sur les débuts du monothéisme juif

 

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

cahier en ligneJe consulte le cahier en ligne. 

1449467006_icon-81J’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

Je consulte le mur aux questions et je peux chercher/apporter des réponses vérifiées aux questions posées par mes camarades.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? » dans mon plan de travail.

Je prépare l’évaluation en ligne :

Je complète mon passeport de compétences à partir de mon évaluation commentée par le professeur.

 

Les commentaires sont fermés