CHAP 5 – Aux origines des grandes civilisations méditerranéennes: du mythe à l’histoire

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

LES QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

Apprendre à faire la différence entre ce qui relève d’un mythe et ce qui relève de l’histoire.

Identifier les grandes caractéstiques qui font l‘unité des mondes grec et romain dans l’Antiquité.

Identifier où et dans quels contextes deux monothéismes, le judaïsme et le christianisme, apparaissent et se diffusent.

 

 

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :
Chapitre 5 – Aux origines des grandes civilisations méditerranéennes : du mythe à l’histoire

…………………………………………………..

MUR AUX QUESTIONSLe mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.

+

activitéSE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE  :  Le monde méditerranéen dans l’Antiquité.
 Je consulte le cahier en ligne

 

PROPOSITIONS DE RECHERCHES LIBRES 
1 sujet au choix à réaliser  sur l’intégralité du chapitre parmis les sujets proposés en Histoire ou en Humanities.

 

 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Qu’est ce qui fait l’unité du monde grec ?

 

Je complète ce que je sais déjà sur les Grecs et le monde grec dans l’Antiquité. Je peux m’appuyer sur le nuage de mots proposé.

………………………………………………..

Je visionne la vidéo « Le monde des cités grecques: divisions politiques, unité culturelle » et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de: mythe, démocratie, sanctuaire panhellénique, colonie
EXPLORATION
Le monde des cités grecques
 Je réalise un parcours au choix:
Parcours 1 : En Grèce, des cités rivales (tableau à compléter)
Parcours 2 : Massalia, une colonie grecque (questionnaire guidé)
Parcours 3 : Athènes, berceau de la démocratie (questionnaire guidé)
Parcours 4 : Olympie, un sanctuaire panhellénique (questionnaire guidé)

ENTRAÎNEMENT
….
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Un mythe grec ou une de ses figures : l’Iliade,  l’Odysée, Homère, Achille, Prométhée, Pandore, Héraclès,
Un monument : le Parthénon, la frise des Panathénées
Un personnage historique : Périclès, Clisthène.
Un évènement majeur : la bataille de Marathon ou de Salamine.
Un aspect de la vie grecque : la vie des femmes / des esclaves à Athènes.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’un organigramme de synthèse sur le monde des cités grecques
  Je consulte le cahier en ligne :
Je fais le quiz de travail n°1 :  Le monde des cités grecques

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Comment le mythe de la fondation de Rome permet aux Romains de construire leur domination ?

 

Je complète ce que je sais déjà sur les Romains et la Rome Antique. Je peux m’appuyer sur le nuage de mots proposé.

………………………………………………..

Je visionne la vidéo « Rome, du mythe à l’histoire » et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de: République, Forum, Empire, Paix Romaine. Romanisation
EXPLORATION
Rome, du mythe à l’histoire
 Je réalise un parcours au choix:
Parcours 1 : Les origines mythiques de Rome
Parcours 2 : Les origines historiques de Rome
Parcours 3 : Jules César et Auguste : la mise en scène du pouvoir

ENTRAÎNEMENT
….
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Un mythe romain ou une de ses figures : L’Énéide, Virgile, Énée, Romulus, Rémus.
Un monument : Un bâtiment de l’Urbs (le Colisée, le Circus Maximus, les thermes), le Forum Romain, l’organisation d’une ville romaine, 
Un personnage historique : Jules César, Octave Auguste, un autre empereur romain.
Un évènement majeur : La bataille d’Alésia, la conquête de la Gaule, la difficile conquête de la Bretagne.
Un aspect de la vie romaine : La citoyenneté à Rome, être un esclave dans l’Antiquité, être une femme à Rome, le commerce de blé dans l’empire romain.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’un tableau comparatif sur les origines de Rome
  Je consulte le cahier en ligne :
Je fais le quiz de travail n°2 :  Rome, de la République à l’Empire

BLOC D’APPRENTISSAGES N°3

Comment deux monothéismes, le judaïsme et le christianisme, naissent-ils et se diffusent-ils dans l’Empire Romain ?

 

Je complète ce que je sais déjà sur la naissance du monothéisme juif (le Judaïsme) et du le christianisme. Je peux m’appuyer sur le nuage de mots proposé.

………………………………………………..

Je visionne la vidéo « Les débuts du judaïsme » et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de: Hébreux, monolâtrie, monothéisme, diaspora, synagogue, Chrétien, Évangiles, Messie.
EXPLORATION
La naissance du judaïsme et du christianisme
 Je réalise un parcours au choix:
 Parcours 1 Jérusalem, ville sainte du judaïsme
Parcours 2 : Le christianisme, un nouveau monothéisme.
Parcours 2 La Bible et l’historien

ENTRAÎNEMENT
….
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Un personnage mythique ou historique : Moïse, Jésus de Nazareth
Un monument : Le temple de Jérusalem, la synagogue de Doura Europos (Syrie)
Un évènement majeur : La destruction du temple de Jérusalem
Un aspect du monothéisme juif ou chrétien  : points communs et différences, les fêtes religieuses
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’une carte mentale sur les débuts des monothéismes juif et chrétien
  Je consulte le cahier en ligne :
Je fais le quiz de travail n°3 : Les débuts du judaïsme et du christianisme

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mon vocabulaire, mes activités, mes synthèses.

 

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux deux quiz de travail. (1,2 et 3)

 

Je fini de compléter mon plan de travail.

 

Les commentaires sont fermés