Chap 1 – Où habitent les hommes sur la Terre ?

capture-decran-2016-10-10-a-21-53-02

MUR AUX QUESTIONS

icon-93-128

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

QUIZ DE TRAVAIL

1449467006_icon-81

 

capture-decran-2016-10-10-a-21-53-06

AVANT l’activité

PENDANT l’activité

APRES l’activité

BLOC D’INTRODUCTION

plan de travailDans mon classeur OneNote, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Chapitre 1 – Où habitent les hommes sur la Terre ?

Où les hommes vivent-ils sur la Terre ? Comment habitent-ils les métropoles ?

plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

icon-93-128Je peux poser une question sur le sujet  sur le mur aux questions.

.

 

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne 

——–

TRAVAIL LIBRE

Rédiger un article pour l’Encyclopédie libre Vikidia.

Le portrait d’une métropole de mon choix: New York, Paris, Tokyo, Londres, Moscou, …

Faire le compte-rendu d’un documentaire: Un rickshaw dans la ville

Préparer une contribution pour le projet #Twittville

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

 

imagesJe visionne la vidéo « La répartition des hommes sur la Terre » et je réponds en ligne aux questions posées. Je copie-colle mes résultats dans mon classeur OneNote.

 

writeDans la page Vocabulaire de mon classeur, je recopie les définitions suivantes : densité de population, foyer de peuplement, désert humain, contrainte naturelle

Enquete

ENQUÊTE : Comprendre et analyser des documents : Expliquer le peuplement de l’Europe

+

activité

 ACTIVITÉ 1 : Se repérer dans l’espace: Réaliser un croquis des principaux foyers de peuplement et des déserts humains

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne 

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

imagesJe visionne la vidéo «Les métropoles et leurs habitants » et je réponds en ligne aux questions posées. Je copie-colle mes résultats dans mon classeur OneNote.

writeDans la page Vocabulaire de mon classeur, je recopie les définitions suivantes : métropole, CBD, pays développé.

activité

ACTIVITÉ 2 : Comprendre et analyser des documents : Habiter une métropole d’un pays développé.

Je réalise un parcours au choix:

 Parcours 1 : Habiter Chicago (guidé)

Parcours 2  Habiter Sydney (guidé)

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne. 

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

imagesJe visionne la vidéo «Les métropoles et leurs habitants » et je réponds en ligne aux questions posées. Je copie-colle mes résultats dans mon classeur OneNote.

writeDans la page Vocabulaire de mon classeur, je recopie les définitions suivantes : métropole, bidonville, pays en développement.

activité

ACTIVITÉ 3 : Comprendre et analyser des documents : Habiter une métropole d’un pays en développement

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 Habiter Mumbai (autonomie)

Parcours 2 : Habiter Johannesburg (autonomie)

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne. 

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #4

 

mindmap

 APPRENDRE À APPRENDRE : Habiter une métropole : activités et diversité.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne. 

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travail

Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

Quizz

J’utilise le quiz d’auto-évaluation pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

plan de travailJe complète le cartouche “Comment ai-je appris?” dans mon plan de travail.

Je prépare l’évaluation en ligne :

 

 

.

Les commentaires sont fermés