Chap 5 – La seconde guerre mondiale (1939-1945) : une guerre d’anéantissement

 pour commencer

 PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUELplan de travail

CAHIER EN LIGNE cahier en ligne

 

Capture d’écran 2015-12-07 à 01.14.45

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

(à réaliser en premier obligatoirement)

bookDans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

 Chapitre 5 : La seconde guerre mondiale (1939-1945) : Une guerre d’anéantissement

 En quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?

bookJe complète le cartouche “Ce que je sais déjà sur le sujet” de mon plan de travail.

 

 

cahier en ligne

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. Quelques propositions:

Ecrire un article pour le journal de classe.

Réaliser une biographie : Adolf Hitler, Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt.

Réaliser un compte rendu d’exposition: Propagande ! (Musée d’Aquitaine, Centre Jean Moulin)

Réaliser un exposé Histoire des Arts sur : Une peinture : David Olère, Les inaptes au travail, 1952 / Une BD : Art Spiegelman, Maus, 1986. / Un livre: Primo Levi, Si c’est un homme, 1947. / Un film : Jean-Jacques Annaud, Stalingrad, 2001. / Un film : Steven Spielberg, La liste de Schindler, 1993. / Un film : Roman Polanski, Le Pianiste, 2002.  / Un film : Roberto Begnigni, La vie est belle, 1999. / Un film : Quentin Tarantino, Inglorious Basterds, 2009. / Une exposition : Christian Boltanski, Personnes, Monumenta, 2010.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

 

imagesJe visionne la vidéo « Le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale » et je réponds en ligne aux questions posées en vue de compléter la frise  chronologique

 

 

ACTIVITE 1 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.

Au choix:

Parcours 1: A partir de cartes et de vidéos (guidé)

Parcours 2: Par une tâche complexe: On a perdu la bande son ! (autonomie)

 

 

cahier en ligne

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

imagesJe visionne la vidéo « Les enjeux militaires et idéologiques de la guerre» et je réponds en ligne aux questions posées.

 writeEn rouge, dans cours, je recopie la définition de : guerre totale

ACTIVITE 2 : CARACTERISER les enjeux militaires et idéologiques de la guerre

Au choix:

Parcours 1: La Bataille de Stalingrad (guidé)

 Parcours 2: La Bataille du Pacifique (guidé)

cahier en ligne

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

BLOC D’APPRENTISSAGES #4

images Je visionne la vidéo « Le génocide  des Juifs et des tziganes » et je réponds en ligne aux questions posées.

writeEn rouge, dans cours, je recopie la définition de : ghetto,  déportation, Einsatzgruppen, camp d’extermination, génocide, solution finale, Shoah, Samudaripen.

ACTIVITE 3 : DECRIRE et EXPLIQUER le processus de l’extermination

 Au choix:

Parcours 1: Par une étude de documents: le camp d’extermination de Treblinka (guidé)

Parcours 2: Par une tâche complexe  sur Auschwitz-Birkenau: rapport dans les camps (autonomie)

cahier en ligne

 

1449467006_icon-81

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #5

 APPRENDRE A APPRENDRE: Caractériser la Seconde Guerre mondiale comme une guerre d’anéantissement sous forme d’une carte mentale collective. cahier en ligne

 

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

BLOC D’ÉVALUATION

bookJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

timeJe revois les repères d’Histoire de 4ème à partir des outils mis à disposition.

bookJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? »

EVALUATION

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.