Activité proposée dans le cadre de l’Atelier Relais (session #15).
D’après une activité réalisée par D.Bouchillon sur iClasse130
Afin de vérifier que je réponds bien à la mission qui m’est confiée, j’utilise le tableau ci dessous:
| Oui | Non | Évaluation Pompée | |
| Le contenu de mon récit | |||
| Mon récit est situé dans le temps et dans l’espace (Où ? Quand ?) | |||
| Mon récit met en scène des acteurs (Qui ?) | |||
| Je donne des explications au siège d’Alésia (Pourquoi ?) | |||
| J’apporte des éléments précis sur le déroulement du siège (Comment ?) | |||
| Je mets en évidence l’issue du siège et ses conséquences (Conséquences ?) | |||
| La rédaction de mon récit | |||
| Je respecte les règles de rédaction : orthographe, majuscules, ponctuation, … | |||
| Je rédige un récit cohérent, suivant un cheminement logique. | |||
| Je travail efficacement et dans le calme. | |||
| Je travail dans le temps imparti | |||
| Je réalise un travail soigné | |||









bonjour
Si votre carte autour d’Alésia est simple pour la compréhension des plus jeunes, celle qui montre la guerre des Gaules est plus aléatoire … Il manque la fin de l’année 54 début de l’année 53 ou Ambiorix chef des Eburons décime une légion + 5 cohortes romaines du côté des Ardennes… idem le chemin des Romains s’il se scinde en deux avant Gergovie , l’autre remonte sur Lutèce ensuite les deux cheminemlent quittent respectivement Gergovie et Lutèce pour converger ves Alésia…