La classe sans cahier

« Depuis 2001, le Conseil général des Landes confie, avec l’accompagnement de l’Education nationale sur le plan pédagogique, un ordinateur personnel portatif à chaque collégien de 4e et de 3e, et à chaque enseignant des collèges publics du département. Cette opération – nommée « un collégien, un ordinateur portable » – est, historiquement, la première de ce type à avoir été conduite en France. »

source : Landes Interactives.net

Afin d’exploiter au mieux le potentiel de cette opération, les élèves de 4ème et 3ème travaillent uniquement sur leur ordinateur. Le traditionnel cahier, néanmoins apporté à chaque cours, ne servant qu’à compiler des documents de travail lorsque celui-ci est fait sur papier, les réalisations de travaux, les évaluations et leurs corrections. Il n’entre pas directement dans le processus d’apprentissage mais joue plutôt le rôle de recueil de documents.

 Aussi, avant chaque chapitre, les élèves téléchargent sur le réseau du collège, ou sur le blog, un « dossier chapitre » dans lequel ils retrouvent le plan de travail du chapitre, les capsules vidéos à visionner, les différentes activités avec leurs documents, les croquis vierges ou début de cartes mentales s’il y en a dans le chapitre. Chaque dossier est rangé par l’élève dans un dossier « Histoire-Géo » créé en classe entière en début d’année scolaire.

 Cette démarche vise notamment à réduire l’utilisation du papier en classe et permet de proposer une approche de la classe. Néanmoins, la liberté est laissée aux élèves d’imprimer les documents de leur fichier chapitre s’ils se sentent plus à l’aise pour travailler. Une rigueur toute particulière est alors attendue dans la gestion du cahier.

Sitographie:

Alexandre Balet, Réinventer le cahier d’histoire-géographie, in Enseigner en Histoire Géographie avec le numérique, Hors Série n°37 des Cahiers Pédagogiques (coord. Laurent Fillon, Olivier Quinet), 2014.

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Pourriez-vous svp m’envoyer votre mail ici, dans la partie contact ou directement par mail à balet.hg(at)gmail.com ? A bientôt !

  2. Bonjour,
    Encore une fois bravo pour votre formidable travail. Je suis enseignant en histoire en Rep+ et je souhaiterais tester en classe de 6e la classe inversée. Nos élèves disposent déjà de tablettes iPad, aussi suis-je particulièrement sensible au concept de classe sans cahiers. Pour autant je pense adopter un système hybride dans un premier temps pour l’année prochaine qui sera une année « test ».
    Pourriez-vous m’envoyer un exemple de « dossier chapitre » que vous proposez à vos élèves de 6e (plan de travail, capsules, cours…). Je pense également utiliser One note et Sway dans la conception des activités et des cours.

    Je vous remercie d’avance cher collègue, et encore une fois félicitations pour ce fabuleux et faramineux travail au service de la réussite de vos élèves.

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