L’aide au travail

L’aide au travail est un des temps où les élèves se retrouvent en Groupe de Tutorat afin de faire une partie de leur travail personnel avec l’aide d’un adulte, la tutrice ou le tuteur. Dans une même semaine, deux temps d’aides au travail : le lundi de 14 h à 15 h 10 et le jeudi de 16 h 20 à 17 h 30.

(source: Clisthène.org)

Afin de sortir de la stricte « aide aux devoirs » et de permettre aux enfants de mieux s’organiser, planifier leur travail, ils disposent depuis octobre 2015 d’un plan de travail individuel imprimé sur une feuille A3. Portant sur deux semaines, soit 4 séances d’aide au travail, celui ci se compose:

  • De 4 blocs de séance dans lesquels chaque élève indique en début d’heure les objectifs qu’il se fixe en termes de devoirs et de travail (notions à retravailler, exercice à reprendre, capacités à développer, etc.). Quatre objectifs maximum sont fixés. A l’aide de son agenda, l’élève indique pour quand il doit réaliser ce travail, s’autoévalue une fois que le travail est fait et indique s’il a, ou non, rencontré des difficultés.
  • D’un bloc « Aide reçue » dans lequel  l’élève formule ses besoins en termes d’aide. Cela l’oblige à se questionner et à formaliser ses besoins. Utile pour lui, cela l’est aussi pour celui qui l’aide, pair ou enseignant. Une fois aidé, il indique qui lui a apporté son soutien et comment. L’idée est de permettre à l’élève d’apprendre de ses erreurs ou ses blocage pour lui permettre de progresser.
  • D’un bloc « Aide apportée ». Les bienfaits du tutorat et de l’entraide entre élèves ne sont plus à faire, aussi, il me semble important pour l’élève aidant de formaliser à son tour l’aide apportée. Il met des mots sur la stratégie employée.
  • D’un bloc « Autoévaluation et évaluation du tuteur ». A chaque fin de séance, l’élève porte un regard sur son attitude et son travail. Le tuteur ou le responsable de l’aide au travail, renseigne une grille composée de quatre smileys et indique son niveau de satisfaction par rapport au travail fournit par l’élève. Il peut y ajouter des conseils pour aider l’élève à progresser.


 

Différentes formes d’activité en aide au travail

 

A l’issue de la période du plan de travail, un bilan est dressé par les élèves et le tuteur en temps de bilan, autre temps fort du Groupe de Tutorat. Des engagements peuvent être pris pour la prochaine période et un nouveau plan de travail est distribué.

Afin de donner une réelle visibilité au travail des enfants et d’assurer une communication avec les parents, les plans de travail sont scannés/photographiés et envoyés par mail ou MMS aux parents de l’enfant. Le travail peut alors être poursuivi à la maison, le plan de travail peut être un support supplémentaire de communication avec les parents.

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