Le coin des lecteurs

Bienvenue dans le coin des lecteurs, une sélection de conseils de lecture uniquement pour le PLAISIR et pour les détectives en herbe !
 
Cette bibliographie est purement indicative mais je vous invite très largement à me proposer d’autres ouvrages que vous avez lu et que l’on peut mettre en lien avec le programme. Pour cela, venez me vois ou envoyez-moi par mail une courte présentation du livre en question !
 
Bnne lecture !
 
 
Pour le niveau 6ème :

Margaret DOODY, collection grands détectives, éditeur 10/18
Il s’agit du célèbre philosophe Aristote qui mène des enquêtes à Athènes à la fin du 4ème siècle avant J-C. 
 
 
Odile WEULERSSELe messager d’Athènes , Hachette jeunesse. 
Il s’agit de l’aventure de deux jeunes athèniens au 5ème siècle avant J-C dont le père vient d’être ostracisé (exilé). 
Le serment des catacombes raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans en 177 après J-C sous la persécution des romains à l’encontre des chrétiens.
 
 

 
Pour le niveau 5ème :
 
Ellis PETERS, collection grands détectives, éditeur 10/18
Plus d’une vingtaine d’aventures du moine Cadfael dans une abbaye bénédictine en Angleterre au 12ème siècle.
 
 
 
Edith PARGETER alias Ellis PETERS, collection grands détectives, éditeur 10/18
3 tomes qui narrent le moyen-âge au travers d’une fresque historique (roman d’amour et d’aventures) au temps des bâtisseurs de cathédrales.
 
 

 
Pour le niveau 4ème :

Bruce ALEXANDER, collection grands détectives, éditeur 10/18
Il s’agit de l’histoire d’amitié qui lit un jeune orphelin à un magistrat aveugle, sir John Fielding, dans le Londres du 18ème siècle. Le magistrat est secondé par les « yeux » du jeune garçon Jérémy Proctor.
 
 
 
Anne PERRY,  collection grands détectives, éditeur 10/18
Trois héros pour deux séries qui se déroulent dans le Londres du 19ème siècle :
-L’inspecteur William MONK, ancien policier qui se réveille amnésique et qui doit en plus de ses enquêtes reconstituer la trame de sa vie.
-Charlotte et Thomas PITT, un policier ayant épousé une jeune femme de l’aristocratie. Charlotte aide son mari à enquêter dans les cercles très fermés de cette aristocratie dont la noirceur n’a rien à envier aux malfrats des bas-fonds…
 
 
Jean-François PAROT, collection grands détectives, éditeur 10/18
Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service du chef des affaires secrètes de LOUIS XV. Une description savoureuse de Paris et de la monarchie française au 18ème siècle !!
 
 
Jack LONDONLe peuple d’en bas, Phébus Libretto
1902, Jack LONDON, déguisé en clochard, se perd volontairement 3 mois dans les bas-fond de Londres et en rapporte un témoignage terrifiant sur la condition ouvrière dans la société issue de la révolution industrielle.
ATTENTION ! Ames sensibles s’abstenir…car ce livre, très facile à lire, est un documentaire qui décrit une réalité parfois insoutenable !!!
 
 
 
 

 
Pour le niveau 3ème :
 
Art SPIEGELMANMaus, Flammarion, 1998
Il s’agit d’une BD. L’auteur a recueilli les souvenirs de son père, survivant de l’Holocauste. Cette BD, primée en 1992 par le prix Pulitzer et en 1993 par le prix Alph’art album étranger en 1993, est un témoignage sur l’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Originalité : les personnages sont des souris et des chats.
 
 
Alexandre Tefengki et Olivier Merle, Tranquille courage, Bamboo, Collection Grand Angle, 2010
Cette BD en 3 volumes (dont le tome 2 est sorti le 9 juin 2010) nous narre la fin de la seconde guerre mondiale au travers du regard de deux personnages ayant réellement existé : un pilote anglais et un villageois français qui le cache. C’est une approche assez originale que la « grande Histoire » vue par le prisme de « la petite histoire ». A lire !
 
 

Toff et Béhé, Péché mortel, Vents d’Ouest
Cette BD en 5 tomes est une dénonciation des persécutions qui ont existé, existent ou vont exister dans nos sociétés en faisant une analogie entre les lois de Nuremberg et la Shoah, et une situation « imaginaire » qui s’appuie sur la peur et la volonté de préserver la pureté du sang à n’importe quel prix : en 1996, des mesures sont prises contre les porteurs du VIH : usage de la force autorisée contre ces « menaces potentielles », enfermement dans des ghettos…Un parti extrémiste se voit favori aux élections…A bon entendeur ! Une BD qui fait réfléchir sur les discriminations, l’émergence de régimes totalitaires, la réaction de haine de l’autre face à la peur…
 
 


Jeffery DEAVERLe rectificateur, Le livre de poche
Ne vous laissez pas arrêter par le titre un peu spécial de l’éditeur français ! Le titre original est « Le jardin des bêtes sauvages ». L’action se déroule en Allemagne en 1936, au moment des jeux olympiques de Berlin. Un tueur à gages américain a pour mission d’exécuter le responsable du réarmement allemand. C’est surtout, derrière l’intrigue ultra-classique mais écrite brillamment et pleine de rythme, une peinture glaçante de l’Allemagne du IIIème Reich ! A lire !!!
 
Source: Audrey Longprés-Raillot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.