Le passeport de compétences

Le passeport de compétences: pourquoi ?

En Histoire-géographie, les études menées s’articulent autour de plusieurs compétences travaillées de la 6ème à la 3ème. Pour progresser, il est important de bien cerner quelles sont ces compétences fondamentales et qu’est ce qui est attendu de chaque élève dans chaque classe. En effet, si les compétences sont les mêmes, les exigences elles, varient au cours des apprentissages. Le passeport de compétences est un outil essentiel de métacognition. Il organisé en 6 fiches qui correspondent au 6 grandes compétences travaillées en Histoire et Géographie au collège. 

.

Le passeport de compétences: comment l’utiliser ?

Chaque fiche ou ceinture est déclinée en 6 niveaux de maîtrise qui explicitent un ou plusieurs critères de réussite. Le travail réalisé en classe au sein des blocs d’apprentissages permet à l’élève de mobiliser son passeport de compétences. Lors des études de documents, il apprend des méthodes qu’il peut ensuite remobiliser en autonomie, lors de tâches complexes ou de projets personnels. Lors des entraînements de ceintures, le passeport joue un rôle majeur pour guider l’élève dans le travail et la maîtrise d’une compétence. Il aide à faire  le point sur les attendus d’un exercice, réguler une activité en classe, guider l’élève dans ses choix, lui permette de s’autoévaluer à tout moment.

 

Les 6 ceintures de compétences


 

Du passeport de connaissances au livret de l’élève

 

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce superbe travail! Serait-il possible d’avoir ces fiches en PDF afin de les travailler, d’y réfléchir et de m’en inspirer??
    Merci d’avance!

  2. Bonjour Sophie et merci pour votre commentaire. Utilisation de Pages (Mac OSX), Piktochart, Canva et Adobe Spark qui sont des services en ligne gratuit.

  3. Bonjour,
    Bravo pour votre travail. J’essaie d’élaborer un porte-folio pour mes élèves en Histoire-Géographie, afin qu’ils évaluent leur progression tout au long du collège. Je débute et je trouve vos infographies très bien. Pouvez-vous le dire comment les avez-vous construites? (Logiciels en ligne? lequel? applications???)

  4. Un immense bravo et merci pour ce travail! Je me creuse la tête depuis un moment pour pouvoir créer un outil efficace. J’adhère totalement à celui-ci! Puis-je me permettre de le tester tel quel avant de faire mes modifications personnelles?

  5. J’admire votre travail. Vous m’avez inspiré de nouvelles approches pour mes cours de 4e-3e. Merci beaucoup pour vos outils, simples et clairs.

  6. Bonjour et merci pour ton commentaire. Les infographies sont réalisées avec Piktochart. La mise en page est faite avec Pages, un logiciel de traitement de texte sous OSX.

  7. Bonjour,
    Bravo pour ce beau travail.
    Quel logiciel utilisez-vous pour réaliser vos fiches de compétences ? Merci.

    F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.