Semaine InterDisciplinaire

Développée par l'équipe du collège Clisthène (France), la Semaine InterDisciplinaire est un système ouvert, complexe et en reconstruction permanente autour d’un cadre fixe composé d’espaces, de temps, d’acteurs et d’outils. Au sein de ce système, les modalités et les finalités du projet sont clairement définies afin de mettre les différents espaces et temps au service des apprentissages.
Tout au long du travail, ces objectifs, et les moyens d’y parvenir, peuvent être rappelés sans pour autant empiéter sur l’indispensable liberté donnée aux enfants. Des outils d’accompagnement aux enseignants et aux élèves sont alors proposés (guides élèves et tuteurs) afin de favoriser l’investissement de chacun, de s’assurer des acquisitions des élèves, de leur capacité à les formaliser puis à les transférer.
 

Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire, Anne Hiribarren, in Les Cahiers Pédagogiques, Mettre en oeuvre les EPI, n°528, mars 2016. Un article dans lequel Anne Hiribarren, professeur de Français au Collège Clisthène (Bordeaux, France) propose un guide pratique de préparation et de mise en place d'une première semaine interdisciplinaire. 
Ma première semaine interdisciplinaire, Alexandre Balet, in Les Cahiers Pédagogiques, Mettre en oeuvre les EPI, n°528, mars 2016. Récit de l'expérience d'une première participation à l'élaboration d'une semaine interdisciplinaire, quelques semaines après avoir intégré l'équipe éducative du collège Clisthène.
Une semaine interdisciplinaire à Clisthène sur l'Humour, Alexandre Balet, in Les Cahiers Pédagogiques, janvier 2016. Récit sur la réalisation de la semaine interdisciplinaire "Humour" et la nécessaire adaptation faisant suite aux actes terroristes touchant la France le weekend précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.