Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Les bombardements d’Hiroshima et Nagazaki

Les bombardements d’Hiroshima et Nagazaki

Au motif d’accélérer la fin d’un conflit qui sʼéternise et pour éviter la mort de nouveaux soldats étasuniens, le président des États-Unis, Harry Truman, ordonne le largage de deux bombes atomiques sur le Japon : « Little Boy » et « Fat man ». Hiroshima est bombardée le 6 août 1945, Nagasaki trois jours plus tard. Ces deux bombardements tuent environ 250 000 personnes et entraînent la capitulation rapide du Japon. Le monde entre dans lʼère de la guerre atomique.

J’étudie les documents proposés en suivant les étapes données afin de montrer que ces bombardements fait entrer la guerre dans une nouvelle ère.

DOCUMENT 1

Discours de Harry Truman, Président des États-Unis, le 9 août 1945

DOCUMENT 2

Extrait de « Flash sur le passé », ORTF, 06 Aout 1965 qui revient sur le bombardment d’Hiroshima

Q1 : PRÉSENTER les deux documents

Q2 : Je complète le tableau ci-dessous afin de mettre en évidence les caractéristiques de deux bombardements, les raisons avancées et possibles de ces deux évènements et de présenter leurs conséquences humaines, matérielles et politiques.

Q3 : Je construis une conclusion qui montre que les deux bombardements d’Hiroshima et Nagazaki sont caractérisques de la guerre d’anéantissement et ouvre la voie vers une nouvelle forme de conflit.

Aller au contenu principal