Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Parcours 5 : La frontière mexicano-états-unienne

Parcours 5 : La frontière mexicano-états-unienne

Les Etats-Unis sont un pays construit par des dynamiques migratoires intenses. Aujourd’hui encore, de nombreuses populations venues d’Amérique latine traversent la frontière avec le Mexique pour venir chercher un travail et de l’espoir sur le sol américain. Comment la frontière Etats-Unis / Mexique témoigne-t-elle de l’insertion des Etats-Unis dans la mondialisation ? A partir des documents proposés, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.

Q1 : Je localise les deux « villes-jumelles » évoquées dans le texte.

Q2 : Pourquoi parle-t-on de «villes jumelles » ? Je justifie ma réponse en donnant au moins deux arguments.

Q3 : En quoi les niveaux de développement sont inégaux entre Etats-Unis et Mexique ?

Q4 : Comment les entreprises états-uniennes profitent-elles de ces inégalités dans la mondialisation ?

Q5 : Comment les migrations révèlent ces inégalités ?  J’évoque les migrations dans les deux sens.

Q6 : Je décris le paysage frontalier présenté.

Q7 : Comment expliquer ce contraste ?

Q8 : A partir de mes recherches, je réalise une synthèse, sous la forme de mon choix, qui réponde à la questions : Comment la frontière Etats-Unis / Mexique témoigne-t-elle de l’insertion des Etats-Unis dans la mondialisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal