SYNTHÈSE : Inégalités de richesse et de développement
A partir du travail réalisé dans l’Exploration et dans l’Entrainement, nous réalisons une synthèse sur les principales inégalités de richesse et de développement dans le monde.
A partir du travail réalisé dans l’Exploration et dans l’Entrainement, nous réalisons une synthèse sur les principales inégalités de richesse et de développement dans le monde.
Nous visionnons ensemble la vidéo de Hans Rosling, statisticien suédois (1948-2017) sur les relations entre la croissance démographique dans le monde et les inégalités de richesse et développement. À partir de ce que je comprends, je réalise un corpus d’au moins 4 documents parmi ceux proposés ci-dessous. Je détermine des …
Je dispose de 6 affirmations. Je sélectionne 2 propositions que je pense vraies. Je justifie ces propositions en utilisant mes connaissances. La population mondiale devrait atteindre 9 à 10 milliards d’habitants en 2050. L’augmentation de la population varie selon les régions du monde. La population augmente peu voire diminue dans …
Le travail en groupe et la coopération en classe conduisent à l’élévation du niveau sonore dans la classe. Lorsque le volume sonore de la classe est trop élevé, cela peut nuire à la concentration des élèves, aux capacités d’attention, de mémorisation et cela induit une fatigue plus importante. Il est …
En Histoire et Géographie, les élèves occupent la majorité du temps la même salle. Cette salle de classe permet de travailler avec les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème en Histoire-Géographie et en Français. La salle est utilisée par deux enseignants. La configuration proposée permet de varier les …
Le cahier en ligne permet aux élèves de chaque classe de retrouver une trace des productions réalisés.
À partir du travail de vocabulaire réalisé et des échanges entre les groupes, je réalise le brouillon d’un texte argumenté, organisé et illustré sur le sujet suvant : « Les mers et les océans, des espaces au coeur des échanges mondialisés« . Je complète le modèle suivant en rédigeant mon introduction …
Présentation réalisée dans le cadre du Forum Pédagogique du réseau MLF en Octobre 2018.
La carte et le croquis sont deux outils du géographe. Ils permettent de représenter l’espace utilisé et aménagé par les Hommes. Pour lire ou réaliser un croquis il faut en maîtriser les règles et les codes. Je réalise les questions suivantes pour m’entraîner au badge « Cartographe Niv.1 ». J’utilise le tableau ci-dessous …
A partir des deux travaux réalisés sur Charles Quint et Soliman, nous nous regroupons en groupes pour compléter le croquis ci-dessous sur la recomposition de la mer Méditerranée au XVIème siècle. Nous collons les portraits de trois souverains à l’emplacement correspondant.