Aller au contenu principal
Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

ACCUEIL

Parcours 1 : Croissance démographique et inégalités de richesse et développement

  Nous visionnons ensemble la vidéo de Hans Rosling, statisticien suédois (1948-2017) sur les relations entre la croissance démographique dans le monde et les inégalités de richesse et développement. À partir de ce que je comprends, je réalise un corpus d’au moins 4 documents parmi ceux proposés ci-dessous. Je détermine des …

Le code des sons

Le travail en groupe et la coopération en classe conduisent à l’élévation du niveau sonore dans la classe. Lorsque le volume sonore de la classe est trop élevé, cela peut nuire à la concentration des élèves, aux capacités d’attention, de mémorisation et cela induit une fatigue plus importante. Il est …

Aménagement de l’espace classe

En Histoire et Géographie, les élèves occupent la majorité du temps la même salle. Cette salle de classe permet de travailler avec les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème en Histoire-Géographie et en Français. La salle est utilisée par deux enseignants. La configuration proposée permet de varier les …

ENTRAINEMENT : Ceinture d’écrivain

  À partir du travail de vocabulaire réalisé et des échanges entre les groupes, je réalise le brouillon d’un texte argumenté, organisé et illustré sur le sujet suvant : « Les mers et les océans, des espaces au coeur des échanges mondialisés« . Je complète le modèle suivant en rédigeant mon introduction …