Parcours 1 : Jérusalem, ville sainte du judaïsme
Capitale du royaume d’Israël, ville sainte du judaïsme, Jérusalem est encore aujourd’hui une ville sainte majeure pour les grands monothéismes. Le Temple, plusieurs fois détruit puis reconstruit est au coeur de la religion juive. Pourquoi Jérusalem est-elle un lieu sacré du judaïsme ? A partir des documents proposés, je réponds …
Parcours 2 : Jules César et Auguste : la mise en scène du pouvoir
En 46 avant J.-C., le général romain Jules César célèbre à Rome son triomphe sur les Gaulois. Il poursuit son ascension, s’empare du pouvoir et se fait nommer dictateur à vie. Son assassinat deux ans plus tard plonge Rome dans une guerre civile qui permet à son fils adoptif, Octave, de …
Parcours 2 : Les origines historiques de Rome
Depuis un peu plus d’un siècle, les archéologues essaient de comprendre les origines de Rome. Les vestiges des premiers temps de Rome découverts et étudiés permettent d’établir une histoire de la fondation de la ville qui se distingue du mythe de sa fondation par Romulus et Rémus. Que nous apprennent les découvertes …
Parcours 1 : Les origines mythiques de Rome
Au Ier siècle avant J.-C., les auteurs latins Virgile et Tite-Live mettent par écrit le récit des origines de Rome. En s’insipirant des récits transmis oralement et des écrits du poète grec Homère, Virgile met sur pied l’épopée du héros troyen Énée. Par ces histoires, les Romains se relient au …
APPRENDRE À APPRENDRE : Tableau sur les origines de Rome
A partir des activités réalisées dans les Parcours 1 à 3, nous complétons ensemble le tableau proposé afin de comparer les origines mythiques et historiques de Rome. Nous montrons aussi comment le mythe de la fondation de Rome est au service du pouvoir. Mon travail est réalisé proprement et il est …
APPRENDRE À APPRENDRE : Organigramme de synthèse sur le monde des cités grecques
A partir des présentations réalisées par les groupes de travail sur les Parcours 1 à 4, nous complétons l’organigramme proposé afin de noter les éléments essentiels sur le monde grec dans l’Antiquité. Le travail est réalisé proprement en utilisant différentes couleurs.
Parcours 4 : Olympie, un sanctuaire panhellénique
Les cités grecques ne sont pas unies et se font régulièrement en guerre. Les Grecs partagent pourtant un mode de vie, une religion et une culture en commun. Tous les quatre ans, des athlètes du monde grec se réunissent dans le sanctuaire Olympie pour participer à des des jeux sportifs en l’honneur de …
Parcours 3 : Athènes, berceau de la démocratie
Au Vème siècle avant J.-C., Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec. Les habitants de la cité invente un nouveau régime politique : la démocratie. Mais les habitants d’Athènes n’ont pas tous les mêmes droits ni la même vie. Comment la démocratie s’installe-t-elle à Athènes ? Quelles sont ses caractéristiques ? …