APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’un schéma et d’une frise de synthèse
A partir des capsules vidéos visionnées, de l’activité 1 et des documents complémentaires proposés, je réaliser la fiche de synthèse ci dessous en faisant apparaitre les éléments mentionnés dans la grille d’auto-évaluation ci dessous.
PARCOURS 2: CARACTÉRISER la guerre froide: une guerre idéologique, culturelle, d’information sous la forme d’un tableau
À partir des documents proposés, je complète le tableau suivante en relevant puis en triant les informations pertinentes issues les documents. DOC 1: Les doctrines Truman et Jdanov 1- La doctrine Truman (1947) « Chaque nation se trouvait désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un …
Parcours 1: CARACTERISER la guerre froide sous la forme d’une carte mentale (guidé)
À partir des documents proposés, je complète la carte mentale suivante en relevant puis en triant les informations pertinentes issues les documents. Je peux utiliser le nuage de mots proposé pour m’aider. DOC 1: Les doctrines Truman et Jdanov 1- La doctrine Truman (1947) « Chaque nation se trouvait désormais en …
PARCOURS 2 : RÉALISER UN CROQUIS à partir de cartes (autonomie)
A partir des documents proposés, je réalise un croquis sur l’organisation bipolaire du monde durant la guerre froide. J’utilise la grille d’autoévaluation ci-dessous pour construire mon croquis et vérifier qu’il soit bien complet et soigné.
Réaliser un schéma de synthèse: La guerre froide et la crise de Berlin
A partir de l’activité 1, chaque groupe réfléchit pour compléter la fiche de synthèse suivante. Chaque groupe détermine ensuite un de ses membres pour rendre compte de ses conclusions et participer à l’élaboration collective de la synthèse.
Parcours 1 : RACONTER la crise de Berlin par un dossier documentaire guidé
A partir des documents proposés, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes, correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je RACONTE, sous la forme de mon choix, la crise de Berlin. DOC 9 – Le mur de Berlin détruit par les Allemands (source: INA.fr) DOC …
ACTIVITÉ 2 : APPRENDRE À APPRENDRE : Réaliser un schéma de synthèse.
A partir du travail réalisé dans le projet « Play: Mobile! », je réalise, seul ou en groupe, un schéma de synthèse qui rende compte de l’organisation des migrations dans le monde. Mon schéma doit faire apparaître: l’origine sociale et géographique des migrants, les différentes causes des migrations, les conséquences des migrations …