Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
ACTIVITE 3 : Réalisation d’une synthèse

ACTIVITE 3 : Réalisation d’une synthèse

CONSIGNE = A partir des activités précédentes, je réalise en groupe une synthèse qui DÉCRIVE et EXPLIQUE l’organisation des espaces majeurs de production. Pour cela je peux m’aider de tous les documents utilisés dans les activités 1 et 2 et je suis les questions proposées afin d’arriver à organiser et articuler mes idées.

ACCÉDER A L’ACTIVITÉ 1

ACCÉDER A L’ACTIVITÉ 2

Q1: Je classe les propositions ci dessous par ordre d’importance en cherchant à aller du général au particulier.

Des infrastructures industrielles stratégiques

Une situation d’interface entre terre et mer

Connecté à un hinterland qui s’étend à la mégalopole européenne

Des infrastructures portuaires performantes

Ouvert sur le monde car connecté à la façade maritime européenne (Northern Range)

Le port de Rotterdam est un lieu privilégié de la mondialisation.

Une mise en valeur industrialo-portuaire : première ZIP européenne

Q2: Une fois ce premier classement effectué, j’illustre les idées directrices avec les exemples proposés.A moi de les replacer à l’endroit correspondant.

Raffinerie et pétrochimie

Un ensemble formé par plusieurs ports tels que Hambourg, Anvers ou encore Dunkerque,

Bassins en eaux profondes

Par le biais de moyens de transports performants (canaux, autoroutes, voies ferrées)

Sidérurgie et métallurgie

Quais dotés de grues mécanisées

Q3: Mes idées étant désormais classés, j’utilise le tableau ci dessous pour les articuler et donner du sens et de la cohérence à ma synthèse.

connecteurs

Q4: A partir du brouillon réalisé, je rédige au propre ma synthèse en soignant mon orthographe et la ponctuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal