ATELIER : Analyser des cartes sur les métropoles à l’échelle mondiale

Les métropoles ne participent pas toutes de la même manière aux flux de la mondialisation : certaines en sont les moteurs (les villes mondiales ou globales), d’autres sont à l’écart (les shrinking cities par exemple.) J’étudie les cartes proposées pour mettre en évidence les grandes dynamiques urbaines dans le monde.

J’utilise les cartes ci-dessous pour répondre aux questions posées et synthétiser les informations sélectionnées dans un schéma simple et propre.

ÉTAPE 1 : J’utilise les cartes pour répondre aux questions suivantes dans mon classeur:

  1. Quelles régions du monde connaissent les taux de croissance urbaine les plus élevés ? Les plus faibles ? [doc. 1]
  2. Les régions où la croissance urbaine est forte possèdent-ils les métropoles les plus nombreuses et les plus peuplées ? [doc. 1 et 2]
  3. Où se situent les principales mégalopoles à l’échelle mondiale ? [doc. 3]
  4. Quel nom les géographes donnent-ils au réseau des mégalopoles (et des métropoles) qui contribuent à la direction du monde ? [doc. 3]

ÉTAPE 2 : Je recherche les métropoles à faire apparaitre sur mon schéma.

ÉTAPE 3 : Je contruis la légende de mon schéma en faisant apparaître :

  • Les principales métropoles à l’échelle mondiale : les métropoles pleinement intégrées à la mondialisation.
  • Les principales mégalopoles : Des ensembles de métropoles importantes connectées entre elles.
  • L’archipel métropolitain (ou mégalopolitain) mondial qui représente la mise en réseau des mégalopoles (et des métropoles) qui contribuent à la direction du monde.
  • Les taux de croissance urbaine : je simplifie la carte proposée en utilisant trois catégories seulement.

ÉTAPE 4 : Je réalise mon schéma.

  • Je dessine un contour simplifié des continents.
  • Je SITUE les éléments à représenter en utilisant les figurés choisis dans ma légende.

ÉTAPE 5 : Je finalise mon schéma en indiquant :

  • La nomenclature : l’ensemble des noms des métropoles et mégalopoles.
  • Les océans
  • Un titre : il rend compte de ce qui est réprésenté dans mon schéma.

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