A partir des documents proposés, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes, correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je RACONTE, sous la forme de mon choix, la crise de Berlin.
- DOC 1- Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l’Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute.Les trois chefs alliés projettent de démilitariser l’Allemagne et de la découper en trois zones d’occupation (Churchill obtient après coup qu’une zone soit accordée à la France).
- DOC 2 – A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne et Berlin sont gérées conjointement par les puissances alliées. Entre 1948 et 1949 les soviétiques réalisent un blocus sur Berlin-Ouest. Le blocus est motivé par le rejet par les Soviétiques de la nouvelle monnaie introduite par les Occidentaux en Allemagne, le Deutsche Mark.
- L’avis du président Truman
- Les Américains et les Anglais organisent un pont aérien pour ravitailler les berlinois de l’Ouest, soit 277 728 vols en 322 jours. Il empêche ainsi Berlin-Ouest de tomber dans l’escarcelle soviétique, et son maintien coûte que coûte, malgré 76 morts et un coût financier considérable, finit par contraindre les Soviétiques à mettre fin au blocus, décision annoncée par l’agence Tass le 25 avril 1949. Quelques mois plus tard se concrétise la division de l’Allemagne en deux États rivaux: la RFA et la RDA.
- DOC 5 – Dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, un mur est érigé par les soviétiques entre Berlin Est et Berlin Ouest.
- DOC 6
- Un mur sécurisé
- DOC 8
DOC 9 – Le mur de Berlin détruit par les Allemands (source: INA.fr)
DOC 10 – Les conséquences de la chute du mur (extrait du film Good Bye Lenin!)
Q1 : Où, quand et par qui est décidé le partage de l’Allemagne et de Berlin ? (DOC 1)
Q2 : Quelles sont les puissances qui occupent l’Allemagne et Berlin dès 1945 ? (DOC 2)
Q3 : Dans quelle zone d’occupation Berlin se situe-t-elle ? (DOC 2)
Q4 : Qu’est ce que le blocus de Berlin et quand a -t-il lieu ? (DOC 2)
Q5 : Dans quel but les soviétiques organisent-ils ce blocus ? (DOC 3)
Q6 : Comment les Etats-Unis et leurs alliés parviennent-ils à contrer ce blocus ? (DOC 4)
Q7 : Quand et par qui est construit le mur de Berlin ? (DOC 5)
Q8 : Pourquoi le mur est-il construit ? (DOC 6)
Q9 : Quels sont les obstacles pour franchir le mur ? (DOC 7)
Q10 : Je PRÉSENTE le DOC 8.
Q11 : Que révèle le discours de Kennedy sur l’engagement des Etats-Unis en Europe ? (DOC 8)
Q12 : Quand et comment le mur est-il tombé ? (DOC 9)
Q13: Quelles sont les conséquences directes de la chute du mur ? (DOC 9 et 10)
Q14 : A partir des réponses aux questions et de mon livret de capacités, je RACONTE, sous la forme de mon choix, la crise de Berlin. Mon récit peut se faire en deux temps, d’une part avec le blocus de Berlin, d’autre part avec la construction puis la chute du mur de Berlin.