Dans les années 1930, les démocraties européennes, traumatisées par la Première Guerre mondiale et fragilisées par la crise économique, adoptent une politique de concessions face aux régimes totalitaires. Loin de réagir fermement aux agressions de l’Allemagne, de l’Italie ou du Japon, elles multiplient les accords pour éviter un nouveau conflit. Ce parcours permet d’analyser les raisons du pacifisme, les limites de la diplomatie, et la manière dont cette stratégie a, malgré elle, encouragé l’escalade vers la guerre.
Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen ? Vous répondrez à cette question en utilisant votre cours et les documents proposés. Le dossier documentaire ne permet de traiter qu’une partie du sujet. Vous collaborerez avec les élèves travaillant sur les autres parcours pour compléter la carte mentale distribuée.




ÉTAPE 1: Dans mon cours, j’IDENTIFIE les éléments qui me permettent de répondre à ma thématique : La politique d’apaisement des démocraties européennes
ÉTAPE 2 : Dans les documents proposés, je RELÈVE les éléments précis qui illustrent ma thématique. Je partagerai ces informations avec les membres des autres groupes.
ÉTAPE 3 : En groupe, nous confrontons les éléments identifiés et relevés aux ÉTAPES 1 et 2 pour compléter une carte mentale de synthèse qui réponde à la problématique : Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen ?
LA CARTE MENTALE À COMPLÉTER EN ÉQUIPE
