Dans les régimes totalitaires, les autorités façonnent les esprits grâce à une propagande omniprésente et à l’embrigadement de la jeunesse. Affiches, films, radio, culte du chef : tout est mobilisé pour construire un homme nouveau fidèle au régime. Ce parcours vous permettra d’étudier les moyens de persuasion utilisés.
Quelles sont les caractéristiques communes et les spécificités des régimes totalitaires en Europe dans les années 1920-1930 ? Vous répondrez à cette question en utilisant votre cours et les documents proposés. Le dossier documentaire ne permet de traiter qu’une partie du sujet. Vous collaborerez avec les élèves travaillant sur les autres parcours pour compléter la carte mentale distribuée.



ÉTAPE 1: Dans mon cours, j’IDENTIFIE les éléments qui me permettent de répondre à ma thématique : Propagande et embrigadement dans les régimes totalitaires.
ÉTAPE 2 : Dans les documents proposés, je RELÈVE les éléments précis qui illustrent ma thématique. Je partagerai ces informations avec les membres des autres groupes.
ÉTAPE 3 : En groupe, nous confrontons les éléments identifiés et relevés aux ÉTAPES 1 et 2 pour compléter une carte mentale de synthèse qui réponde à la problématique : Quelles sont les caractéristiques communes et les spécificités des régimes totalitaires en Europe dans les années 1920-1930 ?
LA CARTE MENTALE À COMPLÉTER EN ÉQUIPE
