Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Parcours 4 : Le développement de l’État-providence

Parcours 4 : Le développement de l’État-providence

Le modèle de l’État Providence est expérimenté par Bismarck en Allemagne dans les années 1880 puis dans les pays scandinaves lors de la crise des années 1930. Théorisé en 1942, il vise à concilier démocratie, liberté économique et sécurité sociale. Avec le programme de mqrs 1944 du CNR (Conseil National de la Résistance) en France puis le gouvernement provisoire mis en place, les lois sociales se multiplient et ce modèle est adopté par plusieurs puissances occidentales. En quoi le programme du CNR pose-t-il les bases de l’État-Providence en France?

Le programme du CNR

TRAVAIL À RÉALISER : Je réalise une carte mentale aboutie sur le programme du CNR et les mesures qui en découle sous le Gouvernement provisoire en 1944 et avec la Constitution de 1946.

AIDE 1 : J’utilise les 3QOCP : Qui – Quand – Quoi – Où – Comment – Pourquoi

AIDE 2 : Je définis « État-Providence » – Je montre que le programme du CNR cherche à restaurer la démocratie, à mener des réformes économiques et sociales et étendre les droits politiques et sociaux – Je montre que les mesures prises par le GPRF s’inspirent du programme du CNR – Je montre que la constitution de la IV République s’insipire du programme du CNR

Aller au contenu principal