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Atelier Etudoc : Développement et inégalités

Atelier Etudoc : Développement et inégalités

Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté s’est considérablement réduit ces dernières années. Pourtant, les inégalités de richesse et de développement restent importantes. Les populations comme les territoires sont confrontés au défi de l’accroissement des inégalités.

Je choisis un document parmi ceux proposés et je l’étudie en utilisant la consigne et les axes donnés. Je peux utiliser les étapes rappelées pour me guider dans l’étude de ce document.

DOCUMENT 1 : UN DESSIN

Falco (dessinateur de presse cubain), Inégalités Nord/Sud, 2012, disponible sur le site de Cartooning for Peace.

En analysant le document, vous montrerez que le document illustre l’inégal développement du monde. Vous rappellerez d’abord ce à correspond le titre du dessin avant de montrer qu’il est plus juste aujourd’hui de parler de Nords et de Suds au pluriel.

DOCUMENT 2 : UNE CARTE

Le PIB par habitant dans le monde en 2017, Fond monétaire international (FMI), 2018. Extrait du manuel Magnard, 2nde, p 175.

En analysant le document, vous montrerez qu’il existe d’importantes inégalités de richesse à l’échelle mondiale. Vous décrirez et caractériserez d’abord les grands ensembles géographiques qui se distinguent avant de montrer que de forts contrastes de richesses existent dans les Nords et dans les Suds.

DOCUMENT 3 : UN GRAPHIQUE

Le nombre d’habitants vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde, par régions. Source et dates non précisés. Extrait du site lelivrescolaire.fr

En analysant le document, vous montrerez que l’extrême pauvreté est en diminution mais que les inégalités s’accroissent. Vous montrerez tout d’abord que l’extrême pauvreté est en diminution avant de montrer que les écarts se creusent entre différents territoires et populations.

ÉTAPE 1 : PRÉSENTER le document.

ÉTAPE 2 : RELEVER dans le document les éléments qui permettent de nourrir les deux axes proposés pour répondre au sujet.

ÉTAPE 3 : Enrichir l’étude des documents en vous appuayant sur les apports du cours, vos connaissances.

ÉTAPE 4 : RÉDIGER une réponse organisée (une introduction, deux paragraphes, une conclusion) qui réponde au sujet.

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