Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 1 – Paysans et seigneurs

Chap 1 – Paysans et seigneurs

Chapitre 1 : Paysans et seigneurs dans l’Occident médiéval (XI°-XV°s)

Comment vivent les paysans et les seigneurs dans l’Occident médiéval ?

 

Introductionwismes

 Seigneur de Bisca, vous venez de recevoir une invitation officielle de la part d’un parent éloigné qui réside aujourd’hui aux confins de l’Artois et du Boulonnais, dans l’extrême nord du royaume de France. Voici la lettre :

 L’occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Vous partez sur le champ pour Wismes afin de découvrir la seigneurie de ce cousin méconnu. C’est pour vous l’occasion d’y découvrir son territoire et son mode de vie. En avant !

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision ici !

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 1 : Paysans et seigneurs dans l’Occident médiéval (XI°-XV°s)

 

Comment vivent les paysans et les seigneurs dans l’Occident médiéval ?

> Je colle la fiche d’objectifs puis recopie en rouge le titre du I –

I – La seigneurie, cadre de vie des seigneurs et des paysans

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : seigneurie, réserve, tenure

ACTIVITE 1 : DECRIRE l’organisation de la seigneurie de Wismes

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCES 2 et 3

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : corvées, banalités, défrichement

ACTIVITE 2 : RACONTER la vie des paysans dans la seigneurie

Je teste mes connaissances

SEANCE 4

 > Dans mon cahier, je recopie en rouge le titre du II –

II – Le château, lieu du pouvoir des nobles au coeur de la seigneurie

ACTIVITE 3 : DECRIRE un château-fort et EXPLIQUER sa fonction

  Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : vassal, chevalier, adoubement

ACTIVITE 4 : RACONTER la vie d’un seigneur et de ses vassaux

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

Réalisation d’une carte mentale de synthèse

 

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Faire un compte-rendu du jeu sérieux : « Construis ta cité médiévale »

– Réaliser un exposé sur un sujet parmi les suivants :

  • Les chevaliers au Moyen-Age
  • Les tournois
  • Les châteaux-forts

panorama

Ardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal