Une activité proposée à partir du travail de Jordi Colomer
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2021/08/Consigne.png)
Depuis les débuts de la construction européenne, la question des frontières occupe une place majeure. D’abord perçues comme conflictuelles, les frontières internes à l’Union évoluent vers une ouverture accrue alors que les frontières externes sont de plus en plus contrôlées. Quelles formes les frontières de l’UE prennent-elles? De quels enjeux sont-elles chargées?
Pour la frontière interne ou externe de l’UE sur laquelle je travaille, je dois construire quatre repères à placer sur la photographie 360° : 1- sa localisation 2-l’histoire de son tracé 3-les dynamiques frontalières en cours 4-un enjeu sur le territoire. Chaque repère doit se composer d’un texte et d’une illustration titrée.
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2021/08/Documents.png)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/1-Pologne-Allemagne-1024x738.jpg)
Szczecin | Pologne-Allemagne (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/Allemagne-France-1024x738.jpg)
Strasbourg | Allemagne-France (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/France-Belgique-1024x738.jpg)
Comines | France-Belgique (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/4-France-GB-1024x738.jpg)
Calais | France-Grande Bretagne (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/Roissy-CDG-1024x738.jpg)
Roissy CDG | Frontière interntaionale (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/Espagne-France-1024x738.jpg)
Puigcerda | Espagne-France (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/Chypre-1024x738.jpg)
Nicosie | Chypre (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/Espagne-Maroc-1024x738.jpg)
Sebta | Espagne – Maroc (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/France-Bresil-1024x738.jpg)
St Georges | France-Brésil (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/10-Estonie-1024x738.jpg)
Narva | Estonie-Russie (photo)
![](https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2021/09/etapes.png)
REPÈRE 1 : La localisation de la photographie et de la frontière
REPÈRE 2 : L‘histoire de son tracé : quand et comment cette frontière s’est elle stabilisée?
REPÈRE 3 : Les dynamiques frontalières : ouverture, fermeturem, surveillance, filtrage, mobilités, …
REPÈRE 4 : Un enjeu de cette frontière : coopération, tension migratoire, échanges commerciaux, réunification, …