VIDÉO – Le langage cartographique
Je visionne la vidéo sur le langage cartographique pour découvrir ou revoir les éléments essentiels qui composent un croquis ou un schéma et qui vont me permettre de lire et réaliser des productions graphiques.
Je visionne la vidéo sur le langage cartographique pour découvrir ou revoir les éléments essentiels qui composent un croquis ou un schéma et qui vont me permettre de lire et réaliser des productions graphiques.
La métropolisation est-elle un facteur d’uniformité ou de progrès ? Après avoir présenté les documents, vous montrerez que la métropolisation risque d’entrainer une uniformisation des métropoles. Vous montrerez ensuite que les acteurs des métropoles du Sud perçoivent positivement ces mitations. L’analyse du document constitue le coeur de votre travail, mais …
Dans cet atelier, je vais travailler l’étude de documents. J’utilise la méthode proposée et la grille d’évaluation de l’étude de documents pour répondre à la consigne proposée. Dans cet exercice, l’analyse du document constitue le coeur de mon travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de mes connaissances. Après …
Londres est une métropole de rang mondial. Pour l’économiste Saskia Sassen (1991), elles est aussi une des « villes globales » avec New-York et Tokyo. Elle est un pôle organisateur de la mondialisationm et son pouvoir de commandement dans de nombreux domaines lui confère un rayonnement international. Capitale de la sixième puissance …
A partir du travail réalisé dans l’exploration sur Londres, métropole de rang mondial, je complète la légende du schéma proposé. Pour m’aider j’identifie les mots clés utilisés dans l’exploration. Je peux demander de l’aide au professeur si je ne trouve pas tous les mots à placer. SCHÉMA LÉGENDE À COMPLÉTER
Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Comment le cinéma représente-t-il l’antiquité greco-romaine ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe. Source : bande annonce du film Gladiator de Ridley …
Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Quels sont les héritages greco-romains dans la Méditerranée contemporaine ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe. Source : cartographie interactive ORBIS développée …
Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Le « barbare », celui que l’on rejette ou que l’on cherche à intégrer ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe.
Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Constantin, chef d’un empire qui se christianise ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe.
Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « La citoyenneté romaine, levier d’assimilation des populations de l’empire ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe.