8B – VIDEO – Conquête de l’Algérie et société coloniale | L’abolition de l’esclavage en France
Selon le parcours réalisé dans le bloc d’apprentissages #1, je visionne la vidéo » Conquête de l’Algérie et société coloniale » ou « L’abolition de l’esclavage en France » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote. Chargement en cours… Chargement en cours…
8A – VIDEO – La conquête de l’Algérie | L’abolition de l’esclavage en France
Selon le parcours réalisé dans le bloc d’apprentissages #1, je visionne la vidéo » Conquête de l’Algérie et société coloniale » ou « L’abolition de l’esclavage en France » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote. Chargement en cours… Chargement en cours…
Atelier méthode : Narration de recherche
Dans l’activité 1, j’ai réalisé avec mon groupe des supports de cours à destination de mes camarades. Il s’agissait d’une tâche complexe sur laquelle il est important de réfléchir. La narration de recherche que je vais réaliser a plusieurs objectifs : Mieux comprendre comment je travaille, quelles méthodes j’utilise pour résoudre …
Parcours 4 : Charles VII
Au cours du Moyen-Age, les rois de France mettent en place unÉtat moderne. Dans l’ensemble du royaume, ils développent et renforcent l’administration, une armée permanente et une justice que ne possèdent pas les grands seigneurs. A partir des documents proposés, j’étudie Charles VII, afin de comprendre comment il affirme l’autorité du roi. Je réalise un …
Parcours 3 : Philippe le Bel
Au cours du Moyen-Age, les rois de France mettent en place unÉtat moderne. Dans l’ensemble du royaume, ils développent et renforcent l’administration, une armée permanente et une justice que ne possèdent pas les grands seigneurs. A partir des documents proposés, j’étudie Philippe le Bel afin de comprendre comment il affirme l’autorité du roi. Je réalise …
Parcours 2 : Louis IX
Au cours du Moyen-Age, les rois de France mettent en place unÉtat moderne. Dans l’ensemble du royaume, ils développent et renforcent l’administration, une armée permanente et une justice que ne possèdent pas les grands seigneurs. A partir des documents proposés, j’étudie Louis IX, afin de comprendre comment il affirme l’autorité du roi. . Je réalise un …
Parcours 1 : Philippe-Auguste
Au cours du Moyen-Age, les rois de France mettent en place un État moderne. Dans l’ensemble du royaume, ils développent et renforcent l’administration, une armée permanente et une justice que ne possèdent pas les grands seigneurs. A partir des documents proposés, je découvre Philippe-Auguste, afin de comprendre comment il affirme l’autorité du roi. Je …
SYNTHÈSE : Réalisation d’une frise chronologique enrichie
J’utilise les différentes vidéos réalisées dans les Parcours 1 à 7 de l’activité d’Exploration pour chercher les informations et compléter la frise proposée. En groupe, nous comparons nos travaux et complétons si besoin nos synthèses.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE: Réalisation d’une carte mentale de synthèse
A partir des activités réalisés sur les paysans et les seigneurs au Moyen-Age, nous complétons ensemble le schéma ci-dessous.