
Dans cet atelier, je travaille la méthodologie de l’analyse croisée de deux documents. J’ÉTUDIE les documents proposés pour montrer le lien envisageable entre le New Deal étasunien et les réformes du Front populaire en France.
Sujet : Après avoir rappelé les mis en évidence les mesures prises par les États-Unis face à la crise, vous montrerez que le Front populaire s’inspire de l’expérience des États-Unis tout en élaborant des réponses spécifiques.


ÉTAPE 1 : PRÉSENTER LES DOCUMENTS
▶︎ Je PRÉSENTE les deux documents en utilisant le mur des consignes.
ÉTAPE 2 : ANALYSE GUIDÉE DES DOCUMENTS
▶︎ Je RELÈVE des informations concernant les points communs et les différences entre le New Deal et les réformes du Front populaire. Je peux réaliser ce travail sous la forme d’un tableau.
▶︎ Je METS EN RELATION les éléments relevés et identifiés dans le document avec mes connaissances sur le sujet et les espaces cités. Je peux utiliser mon cours et les ressources à ma disposition.
ÉTAPE 3 : IDENTIFIER LES LIMITES DU DOCUMENT
▶︎ J’IDENTIFIE les limites éventuelles des deux documents : Il y a t il un parti pris des documents ? Les documents rendent-ils compte de la complexité des situations aux États-Unis et en France ?
BILAN : RÉDIGER LA RÉPONSE À L’ÉTUDE DE DOCUMENTS
▶︎ À partir du travail des étapes 1 à 4, je peux rédiger un commentaire de document structuré comportant une introduction, une démonstration organisée et une conclusion. J’utilise le plan proposé ci-dessous pour rédiger mon commentaire :
- Introduction : Présentation des documents et lien avec le sujet / Problématique / Annonce du plan
- Démonstration : 1- Des mesures keynésianistes 2- Le New Deal, source d’inspiration 3- L’originalités des mesures du Front populaire
- Conclusion : Réponse courte à la problématique + eventuelles limites du document.