Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAP 3 – La cité des Athéniens

CHAP 3 – La cité des Athéniens

CHAPITRE 3 – LA CITE DES ATHENIENS (V-IV° SIECLE AV JC) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE

.

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT:

Fiche d’objectifs

Diaporama

Dossier documentaire « Mystère à Athènes »

* * *

VOCABULAIRE:

  • Procession : défilé en l’honneur d’un dieu (chants et prières)
  • Poliade : de la cité. Se dit d’un dieu ou d’une déesse.
  • Citoyen : Un citoyen est un homme né de parents athéniens, ayant fait son service militaire (éphébie). Il a des droits et des devoirs. Il peut notamment prendre part au gouvernement de sa cité.
  • Métèque : étranger libre habitant Athènes
  • Esclave : Personne non libre forcée de travailler sans rémunération.
  • Magistrat : Citoyen choisi pour exercer une fonction publique, administrer un Etat.
  • Stratège : Nom donné aux dix dirigeants élus par l’Ecclésia et chargés de l’armée, de la flotte, des relations avec les autres cités ainsi que des fêtes religieuses.
  • Démocratie : Du grec demos, le peuple, et kratos, le pouvoir. C’est une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens.
  • Ephébie : Service militaire à Athènes. Il est indispensable pour être citoyen.

 

ACTIVITE 1 : Mystère à Athènes.

Nous sommes dans les années 1800. Des vestiges ont été mis à jour par une équipe franco-britannique d’archéologues dans des fouilles  au pied du Parthénon, temple qui domine l’acropole et surplombe la  vle d’Athènes. Ces fragments semblent représenter des personnes, hommes et femmes, mais aussi des animaux.

Vous êtes les jeunes assistants de l’archéologue qui coordonne l’action de l’équipe de recherche. Ce dernier est retenu pour une conférence à l’Institut français d’archéologie mais il vous charge d’une mission importante : vous devez trouver et expliquer la signification de ces fragments. Par ailleurs vous devrez expliquer si les scènes représentées sont, ou non, révélatrices d’un évènement religieux ou civique.

Pour vous aider, l’archéologue qui supervise les recherches vous laisse un dossier comportant de nombreux documents annotés de questions qu’il se pose.

Dépêchez-vous, il revient dans 1h30 et il compte bien lire vos réponses !

.

 *** LE DOSSIER DOCUMENTAIRE ***

.

L’ORGANIGRAMME RÉALISÉ POUR REPRENDRE L’ACTIVITÉ

D’après un travail réalisé par David Bouchillon à retrouver sur son site IClasse130

panathénées6F

.

ACTIVITE 2 : RACONTER un débat à l’Ecclésia

A partir du manuel p.50-51, les élèves travaillent en groupe sur l’affaire de Mytilène afin de cerner de la manière la plus concrète possible le fonctionnement de l’Ecclésia. 

 

*** LA CORRECTION DES QUESTIONS ***

 

LA CARTE MENTALE RÉALISÉE A L’ISSUE DE L’ACTIVITE

carte mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal