Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAP 5 – Rome (République)

CHAP 5 – Rome (République)

CHAPITRE 5 – Rome, des origines à la République

 

.

Comment s’installe la République romaine et comment les conquêtes la transforment ?

* * *

Documents téléchargeables:

Fiches d’objectifs

* * *

ACTIVITÉ 1: RACONTER la fondation de Rome

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sur ma feuille de cours en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je RACONTE la fondation de Rome en confrontant le mythe et sources archéologiques. Activité proposée par R.DWORAK et D.DURAND durant un stage d’observation et de pratique accompagnée.

.

VOCABULAIRE

CONSIGNESur le blog, je recherche et recopie en rouge dans mon classeur les définitions suivantes :

République

Forum

Magistrat

Comices

Citoyen

.

ACTIVITE 2: DECRIRE et EXPLIQUER la vie politique romaine

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sur ma feuille de cours en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.

.

ACTIVITE 3: RACONTER le siège d’Alésia 

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds en groupe à quelques questions me permettant finalement de RACONTER le siège d’Alésia. 

.

REPRISE: Réalisation d’une carte mentale sur la République Romaine

CONSIGNE = En classe entière, à partir du travail réalisé durant les trois activités, on réalise une carte mentale rendant compte de la République romaine, de ses origines, son fonctionnement et son extension.

.

Carte mentale_complète

Je clique pour agrandir

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal