
INTRODUCTION DU THÈME 1
Crise, extrêmes, guerre… Des journalistes, des historiens, des écrivains comparent notre époque aux années 1930. Mais l’Histoire se répète-t-elle vraiment ? Pour ouvrir notre premier thème sur les fragilités des démocraties, la montée des totalitarismes et la Seconde Guerre mondiale, nous allons interroger cette analogie historique. ► MUR DE RESSOURCES

ORGANISATION DU TRAVAIL
Quelle sont les causes profondes du krach de 1929 ? Comment une crise boursière est-elle devenue une crise économique et sociale mondiale ? Quelles réponses ont été apportées face à la crise ? Pour y répondre, voici les ressources et activités proposées. Les ressources ✦ sont recommandées pour les élèves de BFI.
COMPRENDRE
Je visionne une courte vidéo et comple1te la trace écrite du cours afin d’introduire le chapitre. En classe, nous complétons ce qui a été découvert dans la vidéo. Je peux m’auto-évaluer avec le test d’entrainement auto-correctif.
EXPLORER
Je réalise un parcours au choix pour explorer les conséquences de la crise de 1929 dans la région choisie.
CONCLURE
Des schémas de synthèse et les éléments clés du cours sont disponibles dans le cahier en ligne. J’y trouverai aussi un résumé audio et vidéo du cours pour prendre du recul sur ce que j’ai appris.
S’ÉVALUER
Des exercices sont proposées pour consolider la maitrise des contenus du cours. Ils permettent de revoir le cours, de s’ auto-évaluer.