Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Parcours 1 : Les conséquences de la crise en Amérique Latine

Parcours 1 : Les conséquences de la crise en Amérique Latine

Très dépendants économiqument de l’Amérique du Nord et des pays riches, les pays d’Amérique Latine connaissent des difficultés économiques importantes en 1929 en raison de la chute des prix mondiaux des matières premières. Le commerce s’effondre alors et le chômage se développe, notamment chez les agriculteurs et les ouvriers. Les pays de la région sont amenés à revoir leur modèle économique fondé sur les exportations. Mais c’est sans compter sur  la qui crise fragilise les régimes politiques et contribue à des coups d’État menant à la mise en place de régimes autoritaires.

Quelles sont les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de 1929 dans les pays d’Amérique Latine? À partir des documents sélectionnés, je réponds aux questions posées puis je rédige ou développement construit pour répondre à la problématique.

Q1 : En quoi la situation des États latino-américains est-elle fragile à la veille de la crise ?

Q2: Quelles sont les conséquences économiques et sociales de la crise ?

Q3: Quelles sont les conséquences politiques de la crise ? Je donne au moins deux exemples précis et datés.

Q4 : Quelles sont les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de 1929 dans les pays d’Amérique Latine ? Je suis le plan ci-dessous pour répondre à la question.

  • Une modèle économique fragile avant la crise …
  • … Qui explique des effets dévastateurs.
  • De nouveaux régimes politiques comme réponse à la crise.

Aller au contenu principal