Dans les régimes totalitaires, l’État contrôle l’économie pour transformer la société et soutenir ses ambitions. L’URSS met en place les plans quinquennaux et la collectivisation, tandis que l’Allemagne nazie relance l’économie à travers la réarmement et les grands travaux. Ce parcours vous invite à comprendre comment les dictatures modèlent l’économie pour servir leur projet politique.
Quelles sont les caractéristiques communes et les spécificités des régimes totalitaires en Europe dans les années 1920-1930 ? Vous répondrez à cette question en utilisant votre cours et les documents proposés. Le dossier documentaire ne permet de traiter qu’une partie du sujet. Vous collaborerez avec les élèves travaillant sur les autres parcours pour compléter la carte mentale distribuée.



Dès 1933, Hitler utilise la construction d’autoroutes pour renforcer son pouvoir et sa popularité. Il présente ce projet comme une œuvre nationale visant à moderniser l’Allemagne et à créer des emplois pour lutter contre le chômage. Ces grands chantiers servent aussi de propagande : ils montrent un régime efficace, tourné vers la technique et le progrès, tout en glorifiant Hitler comme le « bâtisseur de l’Allemagne nouvelle ».
ÉTAPE 1: Dans mon cours, j’IDENTIFIE les éléments qui me permettent de répondre à ma thématique : Économie et État dans les régimes totalitaires
ÉTAPE 2 : Dans les documents proposés, je RELÈVE les éléments précis qui illustrent ma thématique. Je partagerai ces informations avec les membres des autres groupes.
ÉTAPE 3 : En groupe, nous confrontons les éléments identifiés et relevés aux ÉTAPES 1 et 2 pour compléter une carte mentale de synthèse qui réponde à la problématique : Quelles sont les caractéristiques communes et les spécificités des régimes totalitaires en Europe dans les années 1920-1930 ?
LA CARTE MENTALE À COMPLÉTER EN ÉQUIPE
