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GALERIE 4 : Galilée, un scientifique qui scandalise l’Eglise

GALERIE 4 : Galilée, un scientifique qui scandalise l’Eglise

CONSIGNE = La visite de l’exposition s’achève bientôt. Vous franchissez la grande porte de la salle François Ier portant sur la figure emblématique de Galilée, scientifique révolutionnaire qui a scandalisé l’Eglise par ses travaux innovants. Pour achever la préparation de votre brochure finale, vous vous familiarisez avec les documents exposés en répondant aux questions ci-dessous en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.

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Galilée
DOC 1 – Qui est Galilée ?

 


DOC 2 – Galilée et la fin du géocentrisme

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DOC 3 – L’univers vu par deux savants Note : Claude Ptolémée (carte du haut) est un savant grec du IIe siècle ap. JC. Sa vision est celle adoptée par l’Eglise catholique. Nicolas Copernic (carte du bas) propose lui une autre vision de l’univers mais il meurt avant d’avoir pu en prouver l’existence. Galilée reprend ses travaux.
DOC 3 – L’univers vu par deux savants
Note : Claude Ptolémée (carte du haut) est un savant grec du IIe siècle ap. JC. Sa vision est celle adoptée par l’Eglise catholique. Nicolas Copernic (carte du bas) propose lui une autre vision de l’univers mais il meurt avant d’avoir pu en prouver l’existence. Galilée reprend ses travaux.

 

DOC 4 – Le procès de Galilée

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DOC 5 – Présentation des membres de l’Académie des Sciences au roi de France Louis XIV. Le règne de Louis XIV est ponctué de décisions majeures pour l’épanouissement de toutes les sciences à commencer par la fondation par Colbert de l’Académie des sciences. Une académie très libérale que le roi ne contraint à aucun règlement tout en accordant à ses membres une rémunération annuelle. Libres de poursuivre leurs travaux personnels, ces savants participent également à des projets collectifs, utiles au royaume. Réorganisée en 1699, elle prend le nom d’Académie royale des sciences.
DOC 5 – Présentation des membres de l’Académie des Sciences au roi de France Louis XIV.
Le règne de Louis XIV est ponctué de décisions majeures pour l’épanouissement de toutes les sciences à commencer par la fondation par Colbert de l’Académie des sciences. Une académie très libérale que le roi ne contraint à aucun règlement tout en accordant à ses membres une rémunération annuelle. Libres de poursuivre leurs travaux personnels, ces savants participent également à des projets collectifs, utiles au royaume. Réorganisée en 1699, elle prend le nom d’Académie royale des sciences.

 

Q1 : Quelle est la nationalité de Galilée ? (DOC 1)

Q2 : Quel instrument d’observation Galilée met-il au point en 1609 ? (DOC 1)

Q3 : Qu’observe Galilée en janvier 1610 ? (DOC 2)

Q4 : Combien de siècles séparent Ptolémée et Copernic ? (DOC 3)

Q5 : Je DECRIS les deux représentations de l’univers proposées. Qu’est ce qui les différencie ? (DOC 3)

Q6 : Selon Galilée, laquelle des deux représentations est la bonne ? Je justifie ma réponse (DOC 2 et 3)

Q7 : Par qui est pourquoi Galilée est-il condamné ? (DOC 4)

Q8 : Quelle est l’attitude du roi Louis XIV vis-à-vis des sciences ? (DOC 5)

Q9 : Quels instruments scientifiques visibles sur le tableau m’éclaire sur les domaines de l’Académie des Sciences ? (DOC 5)

Q10 : A l’aide de mes réponses aux questions, je RACONTE le procès de Galilée sous forme de carte mentale.

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