À partir des années 1930, les régimes totalitaires mettent en œuvre des politiques agressives de remilitarisation et de conquêtes territoriales. L’Allemagne nazie réarme massivement, remilitarise la Rhénanie, annexe l’Autriche et les Sudètes, puis envahit la Pologne. L’Italie fasciste envahit l’Éthiopie, l’URSS signe le pacte germano-soviétique pour étendre son influence. Ce parcours permet de comprendre comment ces régimes préparent activement la guerre en poursuivant des objectifs idéologiques et géopolitiques.
Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen ? Vous répondrez à cette question en utilisant votre cours et les documents proposés. Le dossier documentaire ne permet de traiter qu’une partie du sujet. Vous collaborerez avec les élèves travaillant sur les autres parcours pour compléter la carte mentale distribuée.


ÉTAPE 1: Dans mon cours, j’IDENTIFIE les éléments qui me permettent de répondre à ma thématique : La marche à la guerre
ÉTAPE 2 : Dans les documents proposés, je RELÈVE les éléments précis qui illustrent ma thématique. Je partagerai ces informations avec les membres des autres groupes.
ÉTAPE 3 : En groupe, nous confrontons les éléments identifiés et relevés aux ÉTAPES 1 et 2 pour compléter une carte mentale de synthèse qui réponde à la problématique : Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen ?
LA CARTE MENTALE À COMPLÉTER EN ÉQUIPE
