Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Exploration : Londres, une métropole de rang mondial

Exploration : Londres, une métropole de rang mondial

Londres est une métropole de rang mondial. Pour l’économiste Saskia Sassen (1991), elles est aussi une des « villes globales » avec New-York et Tokyo. Elle est un pôle organisateur de la mondialisationm et son pouvoir de commandement dans de nombreux domaines lui confère un rayonnement international. Capitale de la sixième puissance économique mondiale et métropole en croissance, Londres s’étire sur une vaste région métropolitaine qui se recompose du fait d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Qu’est ce qui fait de Londres une métropole de rang mondial ? Quels sont les effets de la métropolisation sur son organisation socio-spatiale?

À partir des documents proposés, je reéponds aux questions proposées pour étudier les processus d’urbanisation et de métropolisation en marche dans la région métropolitaine Londonienne.

Q1 : Je RELÈVE les lieux emblématiques de la puissance économique, politique et culturelle de Londres sur la scène internationale. Pour chaque élément relevés, j’EXPLIQUE pourquoi ce lieu participe au rayonnement international de Londres.

Q2 : Je DÉCRIS la situation de Londres dans les réseaux mondiaux qui connectent les métropole entre elles (flux financiers, flux maritimes et aéroportuaires).

Q3 : Comment le processus de métropolisation modifie-t-il l’organisation socio-spatiale de la métropole londonienne ? Je RELÈVE des transformations de la métropole et j’IDENTIFIE leurs possibles causes.

Q4: À partir du travail mené dans les questions 1 à 3, je complète le schéma ci-dessous.

Aller au contenu principal