Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
La Classe d'Histoire

ACCUEIL

Parcours 4 : Les conséquences culturelles et scientifiques des conquêtes européennes

Au début du XVème siècle, l’horizon des Européens ne dépasse que de peu les pourtours de la Méditerranée. Au tournant des XVe et XVIe siècles, les expéditions des Portugais vers l’Afrique et des Espagnols vers l’Amérique leur ouvrent l’espace atlantique. Les découvertes bouleversent la représentation du monde par les européens. Quelles …

Parcours 3 : Les conséquences sociales des conquêtes européennes

Au début du XVème siècle, l’horizon des Européens ne dépasse que de peu les pourtours de la Méditerranée. Au tournant des XVe et XVIe siècles, les expéditions des Portugais vers l’Afrique et des Espagnols vers l’Amérique leur ouvrent l’espace atlantique. Les conquêtes européennes bouleversent les sociétés conquises. Quelles sont les conséquences …

Parcours 2 : Les conséquences économiques des conquêtes européennes

Au début du XVème siècle, l’horizon des Européens ne dépasse que de peu les pourtours de la Méditerranée. Au tournant des XVe et XVIe siècles, les expéditions des Portugais vers l’Afrique et des Espagnols vers l’Amérique leur ouvrent l’espace atlantique, depuis les côtes africaines jusqu’au continent américain. Quelles sont les conséquences …

Parcours 1 : Les conséquences territoriales des conquêtes européennes

Au début du XVème siècle, l’horizon des Européens ne dépasse que de peu les pourtours de la Méditerranée. Au tournant des XVe et XVIe siècles, les expéditions des Portugais vers l’Afrique et des Espagnols vers l’Amérique leur ouvrent l’espace atlantique. Quelles sont les conséquences territoriales de cette ouverture pour les …

Parcours 1 : La Chine dans la guerre froide

Créée en 1949, la République Populaire de Chine s’impose comme un modèle communiste original avant de rompre avec l’URSS dans les années 1960 pour s’affirmer comme leader communiste et puissance indépendante dans les relations internationales. Le maoïsme connait alors un grand prestige à l’étranger, où il apparaît comme une doctrine …

Parcours 2 : La crise du canal de Suez

Soucieux d’affirmer l’indépendance économique du tiers-monde et de son pays, le président égyptien Gamal A. Nasser nationalise la conpagnie du canal de Suez le 26 juillet 1956. Il déclenche alors une crise diplomatique et militaire durant laquelle s’entrechoquent la guerre froide, les décolonisations et le conflit israelo-arabe. À partir des …

Parcours 4 : La crise des missiles de Cuba

En 1959, la révolution cubaine menée par Fidel Castro triomphe du régime de Batista soutenu par les États-Unis. Après l’échec du renversement du nouveau régime, les américains décrètent un embargo commercial sur le pays en 1962. Le leader cubain se tourne vers l’URSS pour assurer la sécurité de son régime. …

Parcours 5 : Les guerres d’Indochine et du Vietnam

En 1954, après neuf ans de guerre, les accords de Genève mettent fin à l’Indochine française : le Vietnam est partagé entre un nord sous domination communiste (soutenu par la Chine et l’URSS) et un sud sous influence occidentale. Les deux nouveaux états s’engagent dans une guerre civile. Très vite, …

25 février 1948 : le « coup de Prague »

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe de l’est est libérée par l’URSS. Mais la liberté retrouvée est de courte durée et les gouvernements sont dominés par les communistes qui éliminent peu à peu les opposants. En Tchécoslovaquie, la manoeuvre est cependant plus brutale : en février 1948, le …

Aller au contenu principal