Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
La Classe d'Histoire

ACCUEIL

PARCOURS 8 : Comment le cinéma représente-t-il l’antiquité greco-romaine ?

Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Comment le cinéma représente-t-il l’antiquité greco-romaine ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe. Source : bande annonce du film Gladiator de Ridley …

PARCOURS 7 : Quels sont les héritages greco-romains dans la Méditerranée contemporaine ?

Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Quels sont les héritages greco-romains dans la Méditerranée contemporaine ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe. Source : cartographie interactive ORBIS développée …

PARCOURS 6 : Le « barbare », celui que l’on rejette ou que l’on cherche à intégrer ?

Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Le « barbare », celui que l’on rejette ou que l’on cherche à intégrer ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe.

PARCOURS 4 : La citoyenneté romaine, levier d’assimilation des populations de l’empire ?

Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « La citoyenneté romaine, levier d’assimilation des populations de l’empire ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe.

PARCOURS 3 : Octave Auguste, fondateur d’un nouveau régime politique ?

Dans le cadre de cette exploration, nous réalisons en petit groupe une mini-leçon sur le thème « Octave Auguste, fondateur d’un nouveau régime politique ? ». Cette leçon doit s’appuyer sur l’étude du document proposé et elle sera présentée aux élèves de la classe.

ATELIER : La démocratie athénienne

Pour ÉTUDIER un document en histoire, il est important de passer par plusieurs étapes. Dans cet atelier, nous allons voir comment procéder. Nous allons étudier le document proposé pour identifier tout d’abord les caractéristiques de la démocratie athénienne. Dans un deuxième temps, nous mettrons en évidence l’influence d’Athènes dans le …

Parcours 1 : Les conséquences de la crise en Amérique Latine

Très dépendants économiqument de l’Amérique du Nord et des pays riches, les pays d’Amérique Latine connaissent des difficultés économiques importantes en 1929 en raison de la chute des prix mondiaux des matières premières. Le commerce s’effondre alors et le chômage se développe, notamment chez les agriculteurs et les ouvriers. Les …

Aller au contenu principal